REUSSIR UN SMOOTHIE VITAMINE

Le smoothie : une bonne source de micronutriments, en toutes saisons

Voici une boisson fraîche que l’on consomme avec plaisir en été ! Riche en pulpe, le smoothie est aussi une façon agréable de couvrir ses besoins en micronutriments au petit déjeuner et au goûter et ce, tout au long de l’année.

Astuces pour préparer un bon smoothie

- Choisissez des fruits à pleine maturité pour qu’ils soient parfumés et sucrés.
- Pour obtenir un smoothie onctueux mais suffisamment fluide, associez des fruits aqueux (melon, fraise, pêche, agrumes…) à des fruits moins juteux (banane, mangue…).
- Il est important de les réfrigérer avant la préparation pour les déguster aussitôt, très frais. Sinon, ajoutez un peu de glace pilée.
- Pour éviter l’oxydation, pensez à ajouter dans le smoothie du jus de citron frais. Les jus d’orange et de pomelo ont le même effet protecteur.
- Dégustez les smoothies rapidement car ils se conservent peu (détérioration des vitamines et prolifération microbienne).

Enrichir un smoothie

Votre smoothie peut devenir une boisson énergétique équilibrée, notamment pour le goûter des enfants ou avant de faire du sport. Vous y ajouterez :
- une touche de cassonade, de miel ou de sirop (grenadine, fraise…),
- du lait de soja, de riz ou d’amandes (apport en lipides insaturés, en protéines végétales),
- un biscuit émietté (spéculoos, petit beurre…) ou une pincée de poudre de noisettes, pour un « plus » en calories.

Suivre les saisons

Le smoothie de l’été n’est pas le même qu’en plein hiver !
- Printemps/été : melon, pastèque, fraise, cerise, framboise, cassis, groseille, pêche, nectarine, abricot, poire d’été, pomme et citron vert…
- Automne/hiver : pomme, poire d’automne, grenade, raisin, banane, manque, ananas, orange, pomelo, clémentine, kumquat, et toujours citron…

Rechercher une recette

Retour en haut de page