Salade orange copeaux de chocolat et noix de coco râpée
|
Recette : AnneCé Bretin - Interfel
Photo : © Julie Mechali/Interfel
-
-

Printemps, Eté, Automne, Hiver
-

Facile
-

10 à 20 minutes
-

Cru
-

4 personnes
- Lever les suprêmes d’orange. Couper les extrémités des oranges et poser les agrumes à la verticale. Tailler l’écorce à l’aide d’un couteau pointu de haut en bas en veillant à ôter toute la petite peau blanche qui adhère à l’écorce pour ne laisser apparaître que la chair du fruit. Glisser délicatement la lame du couteau entre la membrane et le suprême et réserver le jus.
- A l’aide d’un couteau pointu ou d’un économe, réaliser des copeaux de chocolat.
- Dans un saladier, déposer les suprêmes d’orange et le jus, parsemer de noix de coco râpé et de copeaux de chocolat juste avant de déguster !
Préparer une orange
Éplucher une orange demande un tour de main très facile à acquérir :
- Coupez les deux extrémités jusqu’à la pulpe, vous donnerez au fruit une assise stable.
- À l’aide d’un couteau pointu, incisez légèrement la peau et donnez à votre fruit la forme d’un tonnelet légèrement arrondi.
- Il ne vous reste plus qu’à couper votre agrume en rondelles ou en quartiers et... à déguster !
Le conseil du chef
« Supprimez, toujours à l’aide d’un couteau d’office, les petites membranes qui recouvrent les quartiers. Vous obtenez les suprêmes d’orange : ils fondent littéralement dans la bouche ! »
Utilisez un couteau zesteur ou un économe pour prélever le zeste des oranges et parfumer boissons, gâteaux, vinaigrette… Il est conseillé de les blanchir quelques minutes avant de les intégrer à une recette, pour réduire leur âpreté et leur acidité.
Le conseil du chef
« Pour former des rondelles d’orange parfaites, déposez-les pelées quelques minutes au freezer. Le froid les rend beaucoup plus faciles à travailler. »
Bien cuisiner ce produit
- 4 oranges
- 100 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée