En cuisine, les fruits et légumes frais sont vos alliés !

Côté cuisine, avec les fruits et légumes frais, les idées ne manquent pas. En soupe, en gratin, en jardinière, en poêlée, en brunoise, les légumes s’émincent, se taillent, se râpent, se mélangent et s’adaptent à toutes vos envies. Les fruits, eux, se déclinent en compote, en tarte ou se cuisent au four. Si vous préférez les croquer ou les déguster crus, lavez-les, si besoin pelez-les, et le tour est joué !

 La grande diversité des fruits et légumes frais de printemps permet de varier les plaisirs et de faire le plein de couleurs et saveurs dans votre assiette.

 Fruits et légume frais : cuisinez-les maison !

En cette période de confinement, profitons-en pour cuisiner maisonles fruits et légumes frais, du petit-déjeuner au dîner, en passant par un gouter gourmand. Rien de tel pour occuper toute la famille ! Mieux contrôler son budget ainsi que les apports en sucre, sel et matières grasses contenus habituellement dans les préparations alimentaires industrielles.

Pour un petit déjeuner fruité et vitaminé, par exemple, placez des rondelles de bananes au congélateur la veille au soir, puis mixez le matin même avec de l’ananas et du fromage blanc.

Au déjeuner, concoctez-vous un hamburger de légumes pour allier plaisir et équilibre. Envie d’une touche sucrée ? Succombez pour des recettes simples et savoureuses, comme le pavlova minute aux fraises, un blanc manger gourmand au kiwi ou une charlotte aux poires…. Pour le dîner, entre la soupe et un velouté, notre cœur de gourmand balance.

 Quand la cuisine est un jeu d’enfants  

Incitez les enfants à participer à la réalisation de recettes sucrées ou salées. C’est une bonne occasion de leur donner l’envie de consommer des fruits et légumes frais. Les enfants agissant par mimétisme, apprenez-leur les gestes élémentaires en cuisine et alimentez leurs connaissances, en expliquant où poussent les abricots les asperges, comment on lave les fraisestout en conservant leurs parfum, u’on déguste les kiwis à la petite cuillère, qu’on lave les fraises comme ceci, comment on découpe un radis…

La pratique doit être ludique car cuisiner en s’amusant c’est apprendre facilement.

Au quotidien, quelques minutes suffisent pour préparer des fruits et légumes frais de façon simple et rapide : une salade verte, un guacamole, des carottes râpées ou une salade de fruits…Selon l’âge des enfants, il est important de leur déléguer des tâches. Les plus petits peuvent laver la salade ou les radis, quand les plus grands équeutent les haricots verts ou pèlent les poires.Les plus aguerris peuvent même effectuer ces préparations seuls ; une salade de tomates, une fondue de poireaux, une poêlée de courgettes à l’ail… Cuisiner en famille, c’est une chouette aventure et un travail d’équipe !

En pastille :

Réussir son smoothie

Les smoothies sont très appréciés des enfants et une bonne occasion de leur faire déguster des fruits riches en vitamines pour couvrir leurs besoins en micronutriments. Sous une autre forme.

Choisissez des fruits à pleine maturité pour qu’ils soient parfumés et sucrés.
– Pour obtenir un smoothie onctueux mais suffisamment fluide, associez des fruits aqueux (melon, fraise, pêche, agrumes…) à des fruits moins juteux (banane, mangue…).
– Il est important de les réfrigérer avant la préparation pour les déguster aussitôt, très frais. Sinon, ajoutez un peu de glace pilée.
– Pour éviter l’oxydation, pensez à ajouter dans le smoothie du jus de citron frais. Les jus d’orange et de pomelo ont le même effet protecteur.
– Dégustez les smoothies rapidement car ils se conservent peu.

Pour le goûter, ajoutez une touche de miel, de lait végétal ou un biscuit émietté, et privilégiez les fruits de saison !

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…