Vive les desserts aux légumes et les légumes au dessert !
Pour une créativité culinaire sans limite

financier à l'huile d'olive, fenouil confit à l'orange et brocciuPour surprendre et égayer les papilles de ses convives, épater belle-maman avec des pâtisseries dignes d’un grand chef et bousculer le ronron du quotidien avec des recettes originales et savoureuses, on convie sans hésiter les légumes au dessert. Outre le fameux carrot cake ou la douce tarte au potiron, il existe en effet une farandole de mets sucrés à base de tomate, fenouil, courgette, blette ou encore d’avocat. Et le plus souvent, une fois que l’on a testé les desserts aux légumes, c’est simple, on ne peut plus s’en passer !

Pourquoi on aime les légumes dans nos desserts ?
Non, les légumes au dessert, ce n’est pas juste un effet de mode ou un moyen gourmand de faire parler de soi. Il y a en effet de nombreuses et savoureuses raisons à intégrer des légumes dans nos préparations sucrées.

Parce qu’ils rendent les desserts super moelleux : la courgette est ainsi réputée pour apporter incognito (on n’en sent jamais le goût) un fondant sans pareil au gâteau au chocolat.

Cappuccino de carotte au citron et chantillyParce qu’ils remplacent le beurre avec délice : quand on veut des desserts aussi légers que succulents ou bien des gourmandises 100% végan, on peut remplacer le beurre par de l’avocat, de l’aubergine ou de la courgette. Testez ce surprenant gâteau choco-courgette.

Parce qu’ils apportent naturellement une note sucée : c’est le cas notamment de la carotte, et de la betterave, ou encore des petits pois, que l’on peut utiliser, entre autres, à la place de la pistache dans les crèmes brulées.

 

 

Parce qu’ils relèvent le goût : le fenouil, par exemple, remplit cette fonction à la perfection grâce à sa petite saveur anisée bien typée.

 Parce que c’est un bon moyen pour certains légumes d’être plus appréciés des enfants : grâce aux desserts de légumes,les enfants redécouvrent les légumes qu’ils boudaient en entrée sous un jour nouveau.  

Parce qu’ils dopent l’imagination culinaire : en invitant les légumes pour le dessert, on écrit une nouvelle partition gustative, avec des accords de saveurs atypiques et surprenants. Et on se lance de nouveaux défis culinaires en faisant avec ce que la nature nous donne à chaque saison.

Quand les légumes s’invitent au dessert

Ce soir, vous avez le cran, vous avez l’audace, vous avez l’envie de faire des desserts aux légumes. Voici quelques astuces et recettes pour vous aider à intégrer de la meilleure des façons vos légumes préférés dans vos préparations sucrées !

Les stars des légumes au dessert : la carotte et le potiron

La carotte : S’il y a bien un légume que l’on retrouve dans toutes sortes de recettes sucrées, c’est bienCarotte râpées sucrées la carotte. Celle-ci s’intègre en effet très aisément aux tourtes, cakes et gâteaux, qu’elle rend divinement moelleux. On ne présente plus ainsi le cultissime carrot cake, que l’on aime décliner à l’envi, en y adjoignant du miel, de la vanille et du caramel au beurre salé. La carotte contribue également à l’élaboration de merveilleuses crèmes dessert. Nos recettes chouchoutes à base de carotte ? Les carottes râpées sucrées et ce surprenant Cappuccino de carotte à la chantilly !

Le potiron : On fond littéralement pour sa chair sucrée et fondante qui subliment si bien les desserts. Et l’on craque évidemment pour cette recette incontournable qu’est la tarte au potiron : accompagnée de chantilly, c’est divin, tout simplement. Dans la famille des courges, je demande la butternut ! Avec laquelle on réussit à tous les coup ce savoureux gâteau à la butternut. Le must pour un teatime au top, mais aussi au brunch, au dîner (avec un coulis de fruits frais ou une quenelle de glace), en pique-nique...

Mais aussi...

La tomate : Certes, on la consomme généralement comme un légume, mais en fait c’est un fruit ! Alors évidemment, au dessert, c’est du tonnerre. On l’aime aussi bien en confiture qu’en salade de fruits ou en tartare sucré, associée aux fraises notamment (voi aussi cette drôle de recette de tomates farcies !).

Minis éclairs à l'avocat

 

L’avocat : Oui c'est un fruit, mais on le prépare plus généralement comme un légume.
Promis, vos invités ne vous feront pas de procès si vous le convoquez au dessert, bien au contraire ! Intégré dans les glaces, les crèmes ou dans les salades de fruits, l’avocat est en effet irrésistible. Et il est également délicieux dans les pâtisseries, comme dans cette ravissante recette de mini-éclairs à l'avocat.

 

Le fenouil : Son petit goût anisé fait chavirer tous les becs sucrés. Testez ce très chic financier à l'huile d'olive, fenouil confit à l'orange et brocciu et cette surprenante tarte au fenouil confit, sauce chocolat.

La blette : Les inconditionnels de Nice et de sa région ne connaissent qu’elle, la blette étant l’ingrédient phare de la fameuse tourte de blettes (En niçois, ça se dit Torta de blea), spécialité locale composée également de pignons et de raisins secs, et recouverte généreusement de sucre glace.

 

Les desserts aux légumes, all around the world

D’un bout à l’autre de la planète, on cuisine sans complexe les légumes au dessert. En Italie, cela fait plusieurs siècles que l’on savoure, dans la région de Naples, le melenzana al cioccolato, ainsi de l’aubergine frite et agrémentée de fruits confits, d’amandes, de pignons et de zestes d’orange, avant d’être recouverte d’une sauce au chocolat. En Andalousie, les aubergines sont cette fois frites avec du miel. Au Brésil, la crème d’avocat sucrée, que l’on nomme doce de abacate, est un must. Au Portugal, les sonhos, adorables petits beignets de potiron à la cannelle, font partie des incontournables des fêtes de Noël. Aux Etats-Unis, on aime non seulement le carrot cake (qui, même s’il est un grand classique des pays anglo-saxons, viendrait, semble-t-il, initialement de Suisse), mais également le zucchini bread, gâteau à la courgette, aux noix et aux raisins secs.

 

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page