Bien cuisiner

Le chicon n’est pas un légume compliqué, il est facile à préparer, facile à cuire, facile à accommoder… À vous de jouer !


En un tour de main

Peu de légumes sont aussi faciles à préparer, alors profitez-en ! Conditionnée pour être prête à servir, l’endive demande à peine quelques gestes :

  • à l’aide d’un couteau d’office, coupez à quelques millimètres de la base ;
  • ôtez les premières feuilles ;
  • prélevez un petit cône à la base si vous souhaitez limiter son amertume.

En images

Les modes de cuisson

Casserole Four Poêle / wok

Le chicon n’est pas un dur à cuire : casserole, four ou poêle, vapeur ou eau, vous avez le choix ! N’hésitez pas à mixer les cuissons. Par exemple, cuisez d’abord les endives à la vapeur, puis faites-les rissoler dans une poêle avec un peu de miel.

  • 10 min à la vapeur : placez-les bien serrés et arrosez-les d'une cuillerée de liquide (vermouth ou madère par exemple), car ils rendent beaucoup d'eau ;
  • 20 min à l’eau et à la casserole ;
  • 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés ;
  • de 15 à 25 min à la poêle, pour des endives fondantes ou al dente ;
  • 20 min au four (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Miam !

Afin de réduire la légère amertume qui peut, parfois, ressortir lorsque les endives sont cuites, ajoutez du sucre dans le liquide de cuisson ou de la cassonade dans la poêle.

Mariages et assortiments

A l’apéritif, utilisez les feuilles de l’endive comme des toasts frais et croquants à garnir avec des purées végétales (caviar d’aubergine...) ou du fromage frais.

En gratin,enveloppées dans une tranche de jambon, nappées de crème fraîche et parsemées de gruyère… Ce plat traditionnel du Nord est un régal ! Innovez avec une variante plus sophistiquée : remplacez le jambon par du saumon fumé, la crème fraiche par des oignons revenus à la poêle et le gruyère par du gorgonzola.

En salade,c’est bien simple : la saveur douce et croquante de l’endive se marie avec à peu près tout ! Avec des noix, quelques dés de roquefort, des lamelles de pomme , des germes de haricot mungo , du chouémincé, des quartiers de clémentine ,

d'orange ou de pomelo, des dés de jambon ou d’avocat , des cubes de gruyère…

Poêlez-la !  Coupez-la en lanières et ajoutez-y des oignons et une sauce au vin blanc ou à la bière. Envie de sucré-salé ? Essayez-le entier, cuit dans du jus d'orange  et servi avec des amandes cuites et concassées.

En velouté,les endives accompagnent les moules de façon bien plus raffinée que les traditionnelles frites !

Simplement cuites à la vapeur, elles constituent une garniture légère pour une viande ou un poisson.

Le coin des parents

6
  • Le chicon est croquant quand il est cru, et fondant quand il est cuit. Jouez sur sa texture pour donner envie à votre enfant de le goûter.
  • Vous pouvez initier bébé à l’endive dès ses six mois en la mélangent à d’autres légumes comme la pomme de terre, la carotte, le poireau  et la courgette , et en la préparant en soupe ou en purée.

Toutes les recettes

Découvrez toutes les recettes à base de Endive

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Endives au jambon

Endives au jambon
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page