


On ne le sait pas toujours mais le chou-fleur se prête à de multiples préparations. Pour séduire votre famille et/ou vos invités, vous pouvez le servir cru, accompagné d’autres crudités, le préparer en gratin ou même en faire des beignets... À vous de jouer !
Pour préparer un chou-fleur en bouquets, c’est très simple :
Les bouquets de chou-fleur peuvent se manger crus ou cuits :
Si vous préférez garder votre chou-fleur entier, entaillez son trognon en croix. Il pourra ainsi cuire de manière uniforme. Le temps de cuisson restera cependant plus long que s’il est préparé en bouquets. Et le chou-fleur sera moins digeste !
Miam !
Pour réaliser une crème de chou-fleur, asséchez le légume cuit en le cuisant de nouveau, à sec dans une casserole, jusqu'à ce qu'il roussisse. Puis mouillez cette pâte "caramélisée" avec le jus de cuisson.
Le chou-fleur cru, servi avec une sauce à l’avocat ou au yaourt, est généralement très apprécié en apéritif ou en pique-nique.
Cuit, il peut également se préparer :
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi préparer avec vos bouquets de chou-fleur un taboulé. Pour cela, mixez les bouquets crus au hachoir électrique. Faites cuire la semoule environ 10 minutes au couscoussier. Puis servez avec des herbes !
Le conseil du chef
« Pour réaliser un gratin, égouttez bien le chou-fleur puis pressez-le délicatement dans un linge propre afin d’éliminer l'excédent d'eau. »