Le régIme crétois
Un modèle alimentaire au top de l'équilibre et des saveurs !

Rassurez-vous, il n’est pas question ici de contrainte et/ou de restriction mais d’un modèle alimentaire à la fois généreux (très varié), savoureux et bon pour la santé, que les habitants des îles de Crète et de Corfou privilégient depuis toujours.Régime crétois

Naturellement équilibré et riche en végétaux frais, le régime crétois ou modèle alimentaire méditerranéen, est étudié et préconisé depuis plusieurs décennies par les nutritionnistes1 pour ses effets bénéfiques sur la santé (notamment protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires2).

Il associe judicieusement toutes les familles d’aliments :  fruits et légumes frais, fruits secs, céréales, œufs, poissons gras et maigres,  viandes blanches, légumineuses, produits à base de lait de brebis et de chèvre, et bien entendu l’huile d’olive, présente dans toutes les recettes. Des ingrédients simples, variés, frais et délicieux pour ensoleiller vos assiettes, ravir vos papilles et vous faire du bien.

Des recettes colorées, délicieuses et faciles à réaliser !

De l’entrée au dessert, votre menu inspiré du modèle méditerranéen est à la fois facile à concevoir (pas besoin de réviser, il suffit de varier !), à composer et à préparer. Au programme : des recettes simples, des menus riches en fruits et légumes frais.

Salade courgette feta et mentheEn entrée, on fait le plein de fraîcheur avec des salades de crudités agrémentées de fromage de brebis ou de chèvre, d’herbes aromatiques, d’ail et d’oignon, le tout assaisonné d’huile d’olive ou d’huile de noix. On aime les incontournables salade de melon, féta et basilic, salade de courgette, féta et menthe et salade grecque aux courgettes qui nous plongent avec délice dans l’ambiance chaleureuse et colorée de la cuisine méditerranéenne.  On peut aussi opter pour des veloutés ou des soupes chaudes ou glacées que l’on accompagnera de pain complet.

Du côté des plats, les légumes cuits escorteront à la perfection viandes blanche et poissons. On pourra notamment cuire, avec de l’huile d’olive, tomates, poivrons, carottes, courgettes et autres aubergines au four (voir aussi Salade de melon et pastèque à la menthenotre tour de main pour griller des légumes au four) ), au wok, à la vapeur ou à la plancha.

Au dessert, il suffit de croquer tout simplement dans des fruits frais de saison bien juteux pour combler les papilles. On peut aussi concocter de jolies salades de fruits à base de pommes, de pêches, d’abricots ou de fraises, auxquelles on ajoutera de la menthe ou du basilic, et, pourquoi pas, un peu de miel. Et si vous testiez cette divine salade de melon et pastèque à emporter ou cette simplissime salade d'orange à la cannelle ?

Une petite faim ? On mise tout sur les dips de légumes ou un fruit frais pour retrouver la pêche et fondre de plaisir !

 

 

1 : L’étude des 7 pays – Ancel Keys : https://www.sevencountriesstudy.com

2 : Source Aprifel – Equation Nutrition n°47

 

 

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page