Croquant et piquant, le radis sait réveiller vos papilles. Simple et rapide à préparer, il fait toujours plaisir lors d’une soirée entre amis. Présenté astucieusement, il devient l’une des entrées préférées des enfants.
- Surtout croqué cru, le radis est parfois cuit. Attention à la cuisson trop longue qui fait disparaître sa couleur en même temps que ses saveurs...
- Quelques minutes à la vapeur. Puis gratinés sous le grill.
- Les fanes à l’étuvée : lavées, séchées, coupées grossièrement et cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle. Génial avec de l’échine de porc grillée !
Miam !
Le radis aime le beurre, mais vous voulez faire léger cette fois ? Remplacez-le par du fromage frais que vous tartinez sur une belle tranche de pain. Saupoudrez de ciboulette ciselée ou de cerfeuil.
- Plaisir pur : du sel, du beurre ou du poivre noir, au choix, ou tous les trois !
- Trempez-le dans du fromage frais aux herbes pour un apéritif convivial… Servi avec d’autres crudités, non assaisonnées, et une palette de sauces colorées (houmous, guacamole, etc.), il fait fureur !
- Garniture originale : pour un poisson grillé, voire une volaille rôtie.
Le conseil du chef
« Pour préserver le teint éclatant du radis, ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau de rinçage. »
Les astuces anti gaspi
Ne jetez pas les fanes, et faites-en une soupe ou un velouté. Légèrement piquantes, subtilement amères, elles donnent une touche herbacée originale à vos préparations.