Bien cuisiner

Bon et facile à préparer, le concombre a la cote auprès des Français. Mais saviez-vous que s’il se consomme surtout cru, il se prête aussi à des cuissons rapides ? Goûtez, appréciez !


En un tour de main

  • On préconisait auparavant de faire dégorger les concombres dans du sel (ou saupoudrés de sucre) afin d’amenuiser leur amertume. Cette précaution est désormais inutile puisque les concombres ne sont plus amers. Non dégorgés, ils conservent d'ailleurs mieux leur croquant et leurs vitamines.
  • Il n’est pas non plus nécessaire de peler la peau du concombre, si vous appréciez sa saveur légèrement amère. Il suffit de bien laver le concombre puis de le sécher avec un linge propre.
  • Pour le découper, laissez parler votre créativité ! Vous pouvez réaliser des billes à l’aide d’une cuillère parisienne ou des tagliatelles avec un éminceur à fromage (ou un économe). Vous pouvez aussi l’évider, le tailler en fines tranches ou en bâtonnets, le râper... La découpe du concombre n’a de limite que votre imagination !

En images

Les modes de cuisson

Four Poêle / wok

Traditionnellement, le concombre est consommé cru. Vous pouvez cependant opter pour une cuisson courte : vous en soulignerez sa saveur tout en lui conservant son croquant.

  • Au four à micro-ondes : placez les concombres taillés sur une grande assiette, couvrez de film alimentaire et laissez cuire 20 à 30 secondes.
  • À la poêle : commencez par retirer la partie centrale du concombre afin qu’il ne rende pas trop d’eau à la cuisson. Puis, laissez cuire 2 à 3 minutes dans un fond de beurre ou d’huile d’olive.
  • À l’eau bouillante salée : comptez 2 minutes.
  • À la vapeur : 5 à 8 minutes.

Si vous préférez une texture plus fondante, prolongez simplement les temps de cuisson.

Miam !

Pour réaliser un tzatziki grec, pelez et râpez un concombre. Mélangez-le avec 1/2 litre de yaourt, un filet d'huile d'olive et de vinaigre. Enfin, ajoutez de l’ail et de l’aneth hachés.

Mariages et assortiments

Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l’apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement… Il se marie très bien avec les poissons (sole, saumon fumé…), les crustacés, les fruits (pomme,raisin …) et les fromages.

Pour lui donner plus de goût, vous pouvez également l’assaisonner d’herbes et d’épices : cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade.

Le conseil du chef

« Envie de donner un goût d’ailleurs à votre cuisine ? Prenez un hareng doux, ajoutez des lamelles de concombre et de pommes, et enfin de la crème fraîche. Vous verrez, c’est délicieux ! »

Le coin des parents

12

Généralement, les enfants adorent le concombre ! Et ils adorent encore plus le manger avec les doigts ! Pour leur faire plaisir, proposez-leur le concombre en bâtonnets, ou en brochettes avec du fromage...

Toutes les recettes

Découvrez toutes les recettes à base de Concombre

Rechercher une recette

Retour en haut de page