


Bon et facile à préparer, le concombre a la cote auprès des Français. Mais saviez-vous que s’il se consomme surtout cru, il se prête aussi à des cuissons rapides ? Goûtez, appréciez !
Traditionnellement, le concombre est consommé cru. Vous pouvez cependant opter pour une cuisson courte : vous en soulignerez sa saveur tout en lui conservant son croquant.
Si vous préférez une texture plus fondante, prolongez simplement les temps de cuisson.
Miam !
Pour réaliser un tzatziki grec, pelez et râpez un concombre. Mélangez-le avec 1/2 litre de yaourt, un filet d'huile d'olive et de vinaigre. Enfin, ajoutez de l’ail et de l’aneth hachés.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l’apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement… Il se marie très bien avec les poissons (sole, saumon fumé…), les crustacés, les fruits (pomme,raisin …) et les fromages.
Pour lui donner plus de goût, vous pouvez également l’assaisonner d’herbes et d’épices : cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade.
Le conseil du chef
« Envie de donner un goût d’ailleurs à votre cuisine ? Prenez un hareng doux, ajoutez des lamelles de concombre et de pommes, et enfin de la crème fraîche. Vous verrez, c’est délicieux ! »
Généralement, les enfants adorent le concombre ! Et ils adorent encore plus le manger avec les doigts ! Pour leur faire plaisir, proposez-leur le concombre en bâtonnets, ou en brochettes avec du fromage...