Le coin des curieux

La banane est entrée dans l’histoire de notre civilisation il y a des millénaires. Sa culture, d’abord domestique et locale, mit quelques siècles à s’exporter sur le continent européen. Ce fruit exotique rencontre aujourd’hui un succès considérable auprès des consommateurs français.


Un peu d'histoire

Plus qu’une plante, le bananier est une véritable tranche d’histoire. La banane serait en effet la première culture alimentaire de l’homme, qui remonte à plus de 12 000 ans !

Ce fruit très ancien, largement diffusé de par le monde, ne fut cependant connu des Européens qu’à la fin du XVe siècle aux Antilles. La banane n’était en effet consommée que localement, cultivée uniquement pour un usage domestique.

De la Floride à l’Europe

Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’Europe put découvrir la saveur de ce fruit exotique. La distribution commerciale de la banane débute en Floride, entre 1865 et 1870. Deux compagnies multiplient les exploitations bananières en Amérique centrale et construisent des navires pour distribuer la récolte de l’autre côté de l’Atlantique.

Opération séduction

La saveur sucrée de la banane et sa texture fondante la font rapidement entrer dans les mœurs alimentaires des Européens. À tel point qu’elle est aujourd’hui le second fruit frais le plus consommé en France, derrière la pomme.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Étymologiquement, le mot « banane » est un dérivé du portugais, lui-même sans doute dérivé de l’arabe banan  qui signifie « doigts ». Aux Antilles, la banane est appelée figue.
  • Parmi les variétés de bananiers existantes, l’une d’entre elles permet de produire de la bière et du vin(1) après fermentation de ses fruits amers.
  • Le bananier est également cultivé pour ses usages dans l’habitation et au quotidien. Certaines variétés permettent de produire des fibres végétales extrêmement résistantes. Les feuilles sont également utilisées pour fabriquer toitures et emballages, ou encore pour cuire les aliments en papillote.
  • La symbolique du bananier est très importante dans la culture hindoue. Bouddha a ainsi fait du bananier la métaphore du paradis perdu et le symbole de la vanité des biens.

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Rechercher une recette

Retour en haut de page