Choisir et conserver

Pour bien sélectionner vos bananes, seuls vos yeux pourront vous guider. Tout est une question de couleur ! Ce fruit exotique se conserve très bien, sous réserve de le préserver du froid.


Trouver le bon produit

Pour bien choisir vos bananes :

  • Vous trouverez des fruits encore verts sur les étals. Choisissez-les ainsi, ils finiront de mûrir doucement chez vous.
  • Laissez de côté les bananes tachées de brun clair. Cela signifie qu’elles ont gelé et qu’elles n’arriveront pas à maturité.

air libre

… et bien le conserver

La banane n'aime pas le froid ! Donc pas de réfrigérateur pour ce fruit qui continue à mûrir après sa récolte.
Conservez-la à température ambiante, dans une corbeille de fruit (4 à 5 jours).

Les signes extérieurs de qualité

Une fois chez vous, entreposez les bananes, achetées vertes, à l’air ambiant. Elles mûriront doucement, tournant au jaune puis s’habillant d’une belle couleur tigrée.

Tenez-les loin du réfrigérateur et du congélateur, sous peine de les voir noircir et de perdre toute leur saveur. Les bananes ne supportent pas une température inférieure à + 12°C.


Emballé, c’est pesé

Cueillis avant complet mûrissement, lorsque les bananes sont encore vertes, les régimes sont débités en groupe de quelques fruits (5 ou 6 le plus souvent).

Encore verts, ils sont emballés dans des cartons, qui les protègent du froid et des chocs et leur permettent de mûrir en route. Les bananes arrivent ainsi sur les étals, libre à vous par la suite de les choisir à l’unité.

Rechercher une recette

Retour en haut de page