Crédit photo: © Ana Teixeira/Interfel

Terrine de légumes

Plat Végétarien
Préparation
30 min
Cuisson
À la vapeur (45 min)
Difficulté
Moyen
Saveur
Salée

Étapes

  1. Cuire le poireau 20 minutes à la vapeur. Il doit être tendre lorsque vous le piquez avec une pointe de couteau.

  2. Le plonger dans l'eau froide après cuisson pour fixer la chlorophylle afin qu'il conserve une belle couleur verte, puis égoutter et le presser légèrement avant de le couper en deux dans la longueur.

  3. Cuire le chou-fleur 30 minutes à l'eau légèrement salée ou à la vapeur, égoutter puis mixer avec la crème et le chèvre frais, saler, poivrer.

  4. Laisser ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis la presser et l'ajouter au mélange de chou-fleur qui doit être encore suffisamment chaud pour que la gélatine puisse fondre convenablement.

  5. Filmer l'intégralité d'un moule à terrine ou moule à cake.

  6. Procéder au montage en alternant une couche de mélange chou-fleur/chèvre et lamelles de poireaux.

  7. Filmer intégralement et conserver au frais idéalement 12 heures.

L’astuce

Servir accompagné d'une sauce mayonnaise et d'une salade verte.

Plus d'astuces
Ingrédients
4 personnes
  • 2 poireaux
  • 1 chou-fleur
  • 250 g de chèvre frais
  • 35 cl de crème fraîche
  • 6 feuilles de gélatine alimentaire
  • Sel
  • Poivre

Terrine de légumes

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat bouchée
Cuisine French
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 poireaux
  • 1 chou-fleur
  • 250 g de chèvre frais
  • 35 cl de crème fraîche
  • 6 feuilles de gélatine alimentaire
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Cuire le poireau 20 minutes à la vapeur. Il doit être tendre lorsque vous le piquez avec une pointe de couteau.
  • Le plonger dans l'eau froide après cuisson pour fixer la chlorophylle afin qu'il conserve une belle couleur verte, puis égoutter et le presser légèrement avant de le couper en deux dans la longueur.
  • Cuire le chou-fleur 30 minutes à l'eau légèrement salée ou à la vapeur, égoutter puis mixer avec la crème et le chèvre frais, saler, poivrer.
  • Laisser ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis la presser et l'ajouter au mélange de chou-fleur qui doit être encore suffisamment chaud pour que la gélatine puisse fondre convenablement.
  • Filmer l'intégralité d'un moule à terrine ou moule à cake.
  • Procéder au montage en alternant une couche de mélange chou-fleur/chèvre et lamelles de poireaux.
  • Filmer intégralement et conserver au frais idéalement 12 heures.

Notes

Servir accompagné d'une sauce mayonnaise et d'une salade verte.
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les gestes simples de la recette

Des étapes simples, des astuces utiles et des gestes malins pour cuisiner sans stress, même à quatre mains.

Nettoyer un poireau
Nettoyer un poireau
Couper un chou-fleur
Préparer le chou-fleur
Comment préparer un poireau ?
Newsletter

Du frais dans ta boîte mail !

Chaque mois, des menus sans prise de tête, le top des fruits et légumes de saison et une bonne dose d’inspiration.