Carotte primeur
Image de carottes primeurs

Bien cuisiner la carotte primeur

La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.

Comment cuire la carotte primeur ?

Si les carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :

À l’autocuiseur

Pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !

À l’étouffée

Entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.

À l’eau bouillante salée

Pendant 30 minutes environ.

Au four à micro-ondes

A condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.

Le conseil de notre expert pour préparer la carotte primeur

Chef

« Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! » Les astuces anti gaspi Pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade, rien de tel que les fanes (feuilles) de carotte. Pensez à les conserver ! Votre purée de carottes s’est asséchée sur le feu ? Incorporez-la dans une sauce au vin : elle l’épaissira et son goût sucré neutralisera l'acidité de l'alcool.

Mariages et assortiments

Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
Vous optez pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

Encadré quelques suggestions gourmandes