Calendrier Se connecter
Carotte primeur

un produit de saison

Image de carottes primeurs

Bien cuisiner la carotte primeur

La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.

Comment cuire la carotte primeur ?

Si les carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :

À l’autocuiseur

Pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !

À l’étouffée

Entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.

À l’eau bouillante salée

Pendant 30 minutes environ.

Au four à micro-ondes

A condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.

Chef

Le conseil de notre expert pour préparer la carotte primeur

« Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! » Les astuces anti gaspi Pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade, rien de tel que les fanes (feuilles) de carotte. Pensez à les conserver ! Votre purée de carottes s’est asséchée sur le feu ? Incorporez-la dans une sauce au vin : elle l’épaissira et son goût sucré neutralisera l'acidité de l'alcool.

Mariages et assortiments

Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
Vous optez pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

Encadré quelques suggestions gourmandes