Fête des voisins
Les fruits et légumes frais au service de la convivialité et du partage !

Depuis la fin 90’s, la fête des voisins est l’occasion de mieux connaître ceux que l’on croise en coup de ventFête des voisins tous les matins dans l’escalier, dans la rue ou dans son quartier. Chaque année, quand les beaux jours reviennent, on prend ainsi le temps d’échanger autour d’un buffet généreux, d’un pique-nique chaleureux ou d’un apéro dînatoire festif afin de découvrir ses voisins sous un jour nouveau. Et pour apporter un peu de joie de vivre au papi du 3e comme au râleur du 1er, ravir les papilles des enfants de la résidence ou épater le sosie de Brad Pitt qui vient d’emménager à côté, on mise tout sur les fruits et légumes frais ! On aime ainsi les intégrer dans de succulentes recettes de quiches ou pizzas aux légumes, de cakes et de tartes salées ou sucrées, de smoothies, de cocktails, de boissons rafraichissantes et de milk-shakes. On adore aussi dévorer tout crus carotte, courgette, tomate, champignon, poivron, pomme, melon, mangue, fraise, banane, en bouchées apéritives, en tartare, en salade, en brochette, sur toasts et en bâtonnet, ou bien les déguster dans leur plus simple appareil

Au menu : simplicité, convivialité… et fruits et légumes frais !

Pour une fête des voisins réussie, nul besoin de mettre les petits plats dans les grands. On préfère plutôt concevoir des mets nomades faciles à emporter, à disposer et à partager, que l’on peut manger comme on veut : assis ou debout, avec ou sans couverts…. Ambiance conviviale 100 % garantie !

Les bouchées apéritives

Toasts de courgette crueSi vous avez un peu de temps pour cuisiner et que vos voisins le valent bien, vous pouvez leur préparer quelques mises en bouche savoureuses et colorées avec des fruits et légumes frais ! Des canapés de légumes au fromage frais et aux herbes aux toasts de courgette crue en passant par les tartines au guacamole, au tzatzíki ou de tapenade, il y a de quoi mettre tout le monde d’accord, même la pince-sans-rire du bas de la rue ! On peut aussi s’amuser à mixer sucré et salé, comme avec ces divines bouchées d’abricot au jambon cru et basilic.

On dirait le Sud…

Et pour faire voyager les papilles de vos voisins, on peut aussi opter pour des bouchées apéritives ensoleillées tout droit venues d’Espagne ou d’Italie. Cap sur Florence avec des crostinis aux légumes d’été, et des bruschettas tomate et pesto de roquette. On file ensuite à Barcelone pour goûter à quelques délicieux tapas : pan con tomate ou tortilla, c’est toujours un régal !

Des verrines pour avoir la classe sans se fouler !

Si la fête des voisins a lieu dans votre jardin ou dans votre cour d’immeuble et que vous n’avez pas besoin de transporter votre matériel à l’autre bout du quartier, c’est l’occasion rêvée d’en mettre plein la vue à votre charmant(e) voisin(e) de palier en lui faisant goûter vos célèbres verrines ! A la fois élégantes et simplissimes, belles et appétissantes, les verrines ont la classe sans faire de chichis et séduisent aussi bien les amateurs de salé que les becs sucrés. Et c’est très facile à réaliser : essayez plutôt le mini-crumble de tomates ou la verrine de concombre aux fruits de mer.

Les crudités à la rescousse quand on manque de temps…

Vous n’avez pas une minute pour faire la cuisine ? Pas de panique ! Grâce à nos amis les crudités, vous pourrez quand même apporter des mets super gourmands à la fête des voisins !

Les dips de légumes 

Tremper dans une bonne petite sauce au fromage blanc et aux herbes des tomates cerises et des courgettes, concombres ou carottes taillés en bâtonnets, c’est bon, c’est simple et c’est super rafraîchissant !

Les mini-brochettes de crudités

Ludiques, inventives et colorées, les mini-brochettes de crudités se préparent en quelques minutes brochettes de légumes d'étéseulement et se dévorent sans compter ! On se laisse tenter par les mini-brochettes de concombre mozza-basilic, les brochettes de légumes d’été ou les mini-brochettes au melon.
Côté sucré, on craque pour ces mini-brochettes mangue-fraise, décorées de perles de sucre colorées, les fruits piqués sur des bâtonnets ultra-comestibles au chocolat.

Les grands classiques

Pour une fête des voisins au top, impossible de bouder ces grands classiques que sont les cakes, les tartes, les pizzas et les quiches à base de légumes ou encore les salades composées ! On adore ces incontournables qui stimulent l’imagination puisque l’on peut les concevoir de mille et une façons.

Si vous avez un peu de temps pour cuisiner…

Pour convaincre le fan de dark metal du 5è de baisser le son à partir d’1h du matin, voici d’excellents arguments gustatifs, comme ce cake aux abricots, romarin et roquefort ou bien ce cake aux oignons et tomates confites. Nos tatins de tomates cerises et notre tarte ricotta-chèvre, billes de melon et pignon de pin ou encore notre pizza aux légumes sauront par ailleurs faire oublier à vos voisins vos apéros festifs du vendredi soir qui se prolongent jusqu’à l’aube.

Notre astuce : taillée en brunoise (tout petits dés), râpée et mélangée à la préparation, la courgette apporte aux cakes un moelleux incomparable.

Si vous êtes pressé…

Il suffit d’une vingtaine de minutes seulement pour réaliser une délicieuse salade composée ou bien un tartare de tomates et concombres à la coriandre que l’on servira dans des ramequins ou verrines. Et si vous avez le temps, n’hésitez pas à customiser vos salades de pommes de terre, comme dans cette exquise recette de salade de pommes de terre primeurs, roquette et parmesan !

Vous être VRAIMENT très pressé ? Découpez une pastèque en morceaux, en laissant la peau pour faciliter la prise en main.

Et pour le dessert ?

Clafoutis aux cerisesCôté dessert, les classiques font aussi l’unanimité, qu’on les respecte à la lettre ou qu’on les revisite afin d’en relever subtilement le goût. Ainsi, même le voisin le plus bougon de la terre ne pourra résister à une tarte aux pommes, un cake à l’abricot ou encore un clafoutis aux cerises  !

On peut aussi proposer des fruits en brochette, en salade et en tartare, ou tout simplement les mettre à disposition dans une corbeille.

Vous êtes pressé ?
Apportez un saladier de fraises juste rincées et une bombre de chantilly et vous ferez l’unanimité sans stresser ! Ou bien ressortez votre botte secrète : les dés de pastèque !

Du côté des boissons…

Et pour trinquer à cette nouvelle amitié inter-voisins, on peut utiliser fruitsVirgin mojito au concombre et légumes frais pour confectionner des boissons rafraichissantes comme la citronnade, dynamisantes comme les jus de légumes et de fruits, festives comme les cocktails avec* ou sans alcool , ou bien gourmandes comme les smoothies ou les milk-shakes.
Testez les eaux parfumées au légumes et/ou aux fruits ; simples à préparer, légères, rafraîchissantes, les eaux parfumées sont bonnes pour les papilles mais aussi pour les pupilles !

Le saviez-vous ?

Voisins de tous les pays… Unissez-vous !

Appelée aussi Immeubles en Fête, la Fête des voisins est née en 1999. Son but ? Resserrer les liens des habitants d’un même secteur et lutter contre l’isolement, une fois par an, autour d’un repas convivial. Soutenue par l’association des Maires de France, l’initiative a été reprise dans une trentaine de pays et réunit chaque année des millions de participants à travers le monde.
Pour en savoir plus : https://www.lafetedesvoisins.fr

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Rechercher une recette

Retour en haut de page