Notez cette recette

Charlotte aux goyaviers

Recette : Richard Fanton - Interfel

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

charlotte_aux_goyaviers.jpg
charlotte_aux_goyaviers.jpg
Saison""

Saison
Printemps, Eté, Automne, Hiver

Difficulté

Difficulté
Facile

Temps de préparation

Temps de préparation
10 à 20 minutes

Temps de cuisson

Temps de cuisson
Cru

Quantité

Quantité
4 personnes

La préparation

  1. Rincer les fruits et les sécher. En conserver 4 pour la décoration et détailler les autres en très petits dés. Laver, sécher puis zester le citron vert. Réserver les zestes et presser le fruit.
  2. Verser le jus de fruit dans une assiette creuse. Préparer 4 ramequins pour mouler les charlottes. Casser les biscuits en deux à la moitié puis les passer dans le jus de fruit sans les détremper. Les placer bien serrés à la verticale, à l’intérieur des ramequins, le long des parois.
  3. Faire ramollir la gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide. Dans une petite casserole verser le jus de citron vert et le mettre à chauffer. Presser la gélatine dans les mains puis la déposer dans la casserole pour la faire fondre (cela prend quelques secondes).
  4. Dans un bol, déposer les dés de goyaviers et les petits suisses. Parfumer avec le zeste du citron vert. Sucrer. Verser la gélatine et bien mélanger.
  5. Répartir cette préparation dans les ramequins. Faire prendre au frais au moins 2 h.
  6. Servir décoré d’un goyavier et d’un peu de menthe fraîche.


Pour une version express, monter des verrines comme ceci : placer les biscuits imbibés de jus de fruit au fond des verrines. Répartir le mélange petit-suisse/goyavier dans les verrines sans ajouter la gélatine.


Mieux connaître l'ingrédient principale de cette recette

Préparer une goyave

Cuisiner la goyave n'est pas compliqué :

  • un couteau d'office vous permet de la peler, de l’évider et de la tailler en fines lamelles. Vous pouvez maintenant la partager dans la convivialité ;
  • avec un mixeur, réalisez des sorbets et des purées

Bien cuisiner ce produit

Les ingrédients

  • 200 g de goyaviers
  • 4 petits suisses
  • 2 feuilles de gélatine*
  • 1 citron vert
  • 2 c à s de sucre semoule (ou cassonade)
  • 16 boudoirs
  • 20 cl de jus d’orange (ou mangue)
  • 1 branche de menthe fraîche

Malin

* Dans un régime végétarien strict, la gélatine peut être proscrite. Dans bien des cas, elle peut être remplacée par de l’agar agar (gélifiant végétal à base d’algues) : 1 g d’agar agar = en moyenne 3 feuilles de gélatine de 2 g. On compte classiquement 2 g d’agar agar (=1 cuillère à café) pour 50 cl de liquide (crème fleurette, coulis de fruit, etc.).

Retour en haut de page