A la plancha !
Un mode de cuisson idéal pour sublimer les saveurs et les textures des fruits et des légumes frais.

Une ola pour la plancha !Sauté de porc, artichauts et pommes de terre à la plancha

Il y a comme une odeur de vacances qui plane par ici… Mais oui, la plancha est de sortie ! On aime ce mode de cuisson simplissime, ultra sain, court et intense venu d’Espagne, qui sublime avec brio les saveurs des poissons, des viandes, ou encore des fruits et légumes frais, tout en préservant une grande partie de leurs nutriments. Si la cuisson à la plancha est connue pour enchanter les papilles des tablées estivales ensoleillées, on peut, si l’on est bien équipé, en profiter toute l’année au sein de nos maisonnées.

Quand les fruits et légumes frais font la planche

De l’entrée au dessert, tout se cuit facilement à la plancha ! Ce mode de cuisson hyper pratique sied particulièrement aux fruits et légumes frais, qui révèlent ainsi tout leur croquant et leur fondant. Avant de démarrer une cuisson, assurez-vous que la plancha ait atteint sa température de croisière (après 10 minutes de chauffe environ) en y versant quelques gouttes d’eau. Ces dernières doivent se transformer en petites billes roulant sur le plan de cuisson. Et ensuite, place aux saveurs gourmandes !

 

Côté légumes :

brochettes végétariennesOn peut les faire griller tout simplement avec un peu d’huile d’olive et du sel après les avoir découpés soigneusement en bâtonnets, en rondelles ou en quartiers. Et avec une bonne petite sauce en accompagnement, ils seront juste à tomber. On adore notamment les aubergines grillées tartinées de pesto de roquette (Aubergines grillées et pesto de roquette). Parmi les recettes de plancha au top à base de légumes, il y a aussi les brochettes. Cet été, testez avec vos amis ces succulentes brochettes de pommes de terre, poivron et bacon à la plancha, vous allez adorer. Pour garantir une texture bien moelleuse, certains légumes, comme les haricots verts ou la carotte, gagneront à être découpés et précuits 4 minutes à l’eau bouillante avant d’être saisis à la plancha. Les poivrons, courgettes,  champignons, fenouil, oignon et tomates garderont quant à eux leur croquant ou leur fondant initial en cuisant tels quels sur la plancha. Pour saisir vos légumes à la plancha, 7 à 8 minutes suffisent. Pensez à ajuster leur temps de cuisson selon vos goûts, si vous les préférez plutôt fondants ou al dente.

Notre conseil :  Pas besoin de matières grasses superflues pour cuire à la plancha. Ne graissez jamais la plaque, mais uniquement les aliments qui le nécessitent. Faites-le, de préférence, avant la cuisson en les recouvrant d’un peu d’huile avec un pinceau de cuisine, et pendant la cuisson si besoin.

Nos petits + pour décupler les saveurs

La marinade

Pour relever le goût et donner un surplus de moelleux à vos viandes, poissons et légumes cuits à la plancha, la marinade, c’est extra. On la réalise à partir d’une base d’huile d’olive, à laquelle on ajoute du jus de citron pressé, de l’ail, des épices (curry, cumin, cinq épices), du gingembre frais râpé, voire du miel ou de la sauce soja pour apporter une note caramélisée.  Testez notre recette de filet mignon mariné accompagné de petits artichauts violets et de pommes de terre.

Notre conseil : Veillez à bien dégraisser la plancha après cuisson.

Les herbes aromatiques et les herbes sèches

Pour parfumer subtilement vos recettes de plancha, on agrémente d’herbes aromatiques fraîches, les viandes, poissons et légumes tout juste saisis, avant de les servir. On peut aussi saupoudrer ses préparations d’herbes sèches (thym, romarin) pendant la cuisson.

Notre conseil : Les herbes aromatiques fraîches ne supportant pas bien les grandes chaleurs, ajoutez-les plutôt en fin de cuisson.

Côté fruits :

Abricots à la planchaDe l’ananas à la pomme en passant par la poire, la pêche, la nectarine, l’abricot, la banane ou la figue, presque tous les fruits se prêtent à la plancha. Et puis qu’ils soient montés sur brochettes, rôtis ou flambés, caramélisés ou légèrement compotés, les fruits à la plancha, c’est un vrai régal pour les papilles. Pour composer un dessert minute élégant et simple à préparer, on peut aussi agrémenter les fruits cuits à la plancha – au moment de servir - d’un sirop maison, d’une boule de sorbet recouvert d’un coulis de fraise ou de framboise, de quelques brins de romarin, de feuilles de menthe ou de basilic frais. Comptez 5 à 10 minutes de cuisson selon la texture et la maturité des fruits.

La plancha qui va bien

Pour cuisiner à la plancha toute l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur, optez pour une plancha électrique. Et si l’on ne veut plus se soucier du branchement quand on la sort dans le jardin, on se tourne alors du côté de la plancha à gaz. Il existe aussi des planchas très pratiques, que l’on peut poser sur une plaque à induction. Du côté des matériaux, le choix est vaste. Fonte émaillée et inox ont cependant l’avantage de ne pas rouiller. Et si l’on a suffisamment d’espace, une grande plancha permet une cuisson plus confortable et plus efficace.

Rechercher une recette

Retour en haut de page