Bien cuisiner

La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu’elle égaiera d’une belle teinte rose vif. Voici quelques suggestions pour la cuisiner et la savourer.


En un tour de main

Achetée cuite, la betterave est prête à l’emploi.

Si vous avez opté pour le légume cru, voici quelques techniques pour le consommer :

  • utilisez un économe pour peler la betterave, avant de la râper pour en faire de délicieuses crudités ;
  • si vous devez la cuire, laissez-la telle quelle pour qu’elle conserve sa belle couleur. Passez simplement le légume sous l’eau, séchez-le et conservez une petite partie de la tige. Vous la pèlerez d’autant plus facilement une fois cuite.

Les modes de cuisson

Four

Voici quelques techniques pour cuire vous-même les betteraves rouges :

  • 2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrées (ou 30 min environ à l’autocuiseur).

Le conseil du chef

« Pour vérifier la cuisson des betteraves, ne faites pas comme pour la pomme de terre, en plantant la pointe d’un couteau dans sa chair : elles perdraient leur jus. À la place, frottez la peau autour de la tige : elle doit se détacher facilement. » 

  • 1h à 1h30 (en fonction de leur taille) au four à 180°C ou sous la cendre, emballées dans du papier aluminium. Au terme de la cuisson, la peau sera toute fripée et la chair fondante.
  • 25 min à la vapeur.

Miam !

Ajoutez un petit morceau de betterave à l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour leur faire voir la vie en rose !

Mariages et assortiments

La saveur douce et sucrée de la betterave, ainsi que sa belle couleur vive, font des merveilles en cuisine. Voici quelques suggestions pour la cuisiner autrement :

  • un beau velouté coloré de betteraves cuites dans du bouillon, accompagnées de pommes de terre et de pommes, mixé avec de la crème fraîche, relevée de citron et de raifort ;
  • des salades composées relevées de crème moutardée : avec du céleri-rave et de la mâche, ou avec des pommes , des endives et des harengs ;
  • des betteraves poêlées, revenues dans du beurre avec des oignons et des épices, en accompagnement de gibiers ou de poissons ;
  • une terrine fraîche et gourmande de chèvre et de betterave.

Sur la balance

batterave poids

Le coin des parents

6

Les enfants ne raffolent pas toujours des crudités, pourtant excellentes pour les vitamines qu’elles leur apportent.S’ils boudent la betterave, voici une petite astuce pour qu’ils y goûtent… et finissent par s’en régaler :

  • avec de petits emporte-pièces pour sablé (en forme de bonhomme, d’animaux), coupez des tranches fines de betterave, deux par forme ;
  • tartinez ensuite un peu de fromage frais sur une des tranches, avant de former un mini-sandwich avec la seconde

Voilà une belle entrée gourmande, vitaminée et pleine de calcium, que vos enfants ne manqueront pas de vous réclamer de nouveau !

Toutes les recettes

Découvrez toutes les recettes à base de Betterave

Rechercher une recette

Retour en haut de page