


C’est en cuisant, à l’eau ou à la vapeur, que le haricot dévoile ses saveurs. Selon vos envies, mangez-le aussi bien chaud que froid, en salade, dans une jardinière de petits légumes, avec de la crème ou encore en velouté.
La cuisson vapeur est recommandée pour préserver les nutriments du haricot vert. On peut aussi le plonger dans une grande casserole, puis le faire rissoler à la poêle. Quelques conseils :
Miam !
Mixez les haricots dans un bouillon à la crème fraîche. C’est une base fantastique dans laquelle vous pouvez ajouter ce qu’il vous plaît : lardons, persil, noix de Saint-Jacques, etc.
Le haricot vert est formidable. Non seulement il se décline sous toutes les formes, mais il se marie aussi avec tous les plats, des plus doux aux plus épicés.
En entrée comme dans la composition d’un plat unique, le haricot vert apporte, selon les envies, son croquant ou son fondant :
En accompagnement, avec de l'ail et des oignons, les haricots verts s’harmonisent aussi bien avec du poisson qu’avec une blanquette de veau ou une volaille rôtie.
Le conseil du chef
« Ajoutez une branche de sarriette dans l’eau de cuisson pour parfumer les haricots verts et faciliter la digestion. »
Jack et le haricot magique, ça vous rappelle quelque chose ? Inspirez-vous du conte populaire pour émerveiller vos enfants : semez quelques graines de haricot dans une jardinière ou dans du coton. Voyez ensuite où vous mènent votre imagination et celle de votre bambin !
En purée, le haricot vert est un des premiers légumes participant à la diversification alimentaire du jeune enfant.