


Couper le trognon au ras des feuilles. Enlever les feuilles externes qui peuvent être abîmées. Rincer les choux de Bruxelles à l'eau puis les sécher dans un torchon propre. Pour une cuisson homogène, pratiquer une incision en forme de croix sous le trognon. Les Choux de Bruxelles sont prêts à être cuisinés (cuits à l'eau bouillante salée, sautés au beurre, à la graisse de canard ou à l'huile d'olive, à l'étuvée en cocotte avec un fond d'eau, etc.). Pour une cuisson au wok ou à la poêle, les choux de Bruxelles peuvent également être coupés en deux (cela permettra de réduire un peu le temps de cuisson).
Cuit
A l’origine de la potée, le chou de Bruxelles se marie très bien avec les saveurs grasses et fumées du lard, du bacon ou de la poitrine fumée.
Cuisiné, par exemple, avec un reste de pâtes ou de riz, accomodé de lard ou de chorizo, le chou de Bruxelles se prête à de délicieuses recettes anti-gaspi.
En purée, il se mélange aisément avec des pommes de terre qui vont atténuer sa légère amertume.
En soupe, on fait bouillir les choux dans de l’eau salée avec un bouillon de volaille et un bouquet garni, puis on mixe le tout (enlevez tout de même le bouquet garni avant de mixer !). Crémez ou non, selon le goût et agrémentez de quelques pétales de parmesan.
Les choux de Bruxelles donnent de la consistance et du goût à un velouté poireaux-pommes de terre.
Une variante exotique de la traditionnelle soupe aux choux ? Associez des choux de Bruxelles avec du lait de coco et du curry pour un velouté raffiné et original. Une véritable invitation au voyage !
Gratiné avec du gruyère, de l’emmental, du cheddar ou un fromage de Savoie, il est parfait avec une sauce béchamel.
En tarte moutardée avec des lardons et du parmesan, il offre une bonne alternative à la traditionnelle quiche lorraine. Dans une autre version, il s'associera au roquefort pour des tartelettes au caractère bien tempé !
Sauté, braisé, il peut être seulement accompagné de crème fraîche.
Servis froids ou tièdes (après cuisson), les choux de Bruxelles peuvent se présenter en salade avec une vinaigrette à l'huile de noix.
En garniture :
• Pour accompagner un saumon ou un poisson poché nappé d’une sauce au beurre blanc ou d’une sauce hollandaise.
• Associé aux oignons et aux châtaignes, il accompagne à merveille une saucisse, un gibier, du porc, un rôti de bœuf ou une pintade dorée au four servie avec son jus.
• Il se fait tout simple et pratique en plat familial, servi avec des œufs au plat, brouillés ou en omelette.
• Il peut être juste poêlé ; on peut remplacer le beurre par de l’huile d’olive et parsemer d’amandes en fin de cuisson pour une note fruitée et croquante.
Original : enveloppé dans des feuilles de brick avec du camembert, il peut donner des aumonières aussi exquises qu’originales à servir avec une bonne salade verte croquante.
Cru, le choux de Bruxelles n’a pas du tout la même amertume que cuit.
• Coupé en très fines lamelles, il peut être simplement agrémenté d’une vinaigrette à l’huile de sésame.
• Il peut se râper très finement et s’ajouter dans une salade très originale avec des dattes et des noisettes assaisonnée avec du sirop d’érable, un zeste d’orange, un oignon et du vinaigre de cidre.