Cuisiner maison, c’est le bon moment !

Vous avez fait le plein de fruits et légumes frais grâce à nos reflexes d’achats et vous souhaitez maintenant vous attelez à leur préparation avant de vous régaler ? Les fruits et légumes frais vous livrent quelques conseils pour une consommation sereine et gourmande.

Lavez consciencieusement vos fruits et légumes frais

Que ce soit en période de COVID-19 ou une autre période, nous vous recommandons de toujours laver préalablement vos fruits et légumes frais. Les aliments restent des surfaces susceptibles d’être porteuses du coronavirus si les règles d’hygiènes ne sont pas respectées. Alors avant de vous lancer dans le repas du soir, lavez-vous les mains puis lavez à grandes eaux vos fruits et légumes et séchez-les avec un essuie-tout jetable.

Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), les fruits et légumes frais ne représentent pas, à ce jour, une source ou une voie de transmission probable du virus, mais le risque 0 n’existant pas, l’ANSES recommande de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène. Ainsi, si vous êtes malade (gastro-entérite, grippe, COVID-19…) évitez de préparer les repas. En plus de vous laver les mains avant, pendant et après la préparation des repas, nettoyer également les surfaces et ustensiles de cuisine.

Crus ou cuits : à votre bon plaisir !

En cette période de COVID-19, vous pouvez consommer des produits crus ou cuits. D’après l’ANSES, le coronavirus serait détruit par la cuisson (au moins 4 minutes à feu moyen), n’hésitez donc pas à privilégier ce type de cuisson. Mais si vous adorez les fruits et légumes crus, c’est également possible d’en consommer, en respectant les règles d’hygiènes citées ci-dessus et en les épluchant. Enfin, pour les adeptes de la congélation, selon les données actuelles, la réfrigération et la congélation ne permettent pas de détruire le virus. La congélation permet en revanche de préparer vos repas en avance !

Consommer des fruits et légumes frais pour le plaisir

Consommer des fruits et légumes frais et des aliments au sens large doit rester avant tout un plaisir. Les fruits et légumes frais, intégrés dans un régime équilibré et varié favorisent le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il n’existe pas d’aliment médicament et encore moins pouvant contrer le COVID-19 : seuls les gestes barrières et le respect du confinement pourront aider à diminuer l’épidémie.

Néanmoins, l’alimentation plaisir reste un réconfort en ces temps d’incertitudes alors c’est le moment de réaliser ces cannellonis d’asperges vertes et blanches et jambon fumé que vous aviez envie de faire depuis longtemps ou encore les croquettes de purée de carotte qui raviront les petits et les grands. Et si vous avez une envie de sucré, laissez-vous tenter par un tartare de fraise et tomates ou des moelleux au kiwi et au citron pour le goûter ! Un moment convivial vous attend au bout de la fourchette !

Découvrez des idées de menus concoctés par nos diététiciennes.

Pour plus d’informations :

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…