Notez cette recette

Churros maison au potiron, sauce pomme-fraise

Une recette petit chef

Recette : AnneCé Bretin - Interfel

Photo : © Amélie Roche/Interfel

churros_potiron_sauce_pomme_fraise.jpg
churros_potiron_sauce_pomme_fraise.jpg
Saison""

Saison
Automne, Hiver

Difficulté

Difficulté
Facile

Temps de préparation

Temps de préparation
20 à 40 minutes

Temps de cuisson

Temps de cuisson
Moins de 5 minutes

Quantité

Quantité
4 personnes

La préparation

Préparer la sauce aux pommes :

  1. Rince les pommes sous l'eau et coupe-les en morceaux.
  2. Dépose les morceaux de pomme dans une casserole avec la confiture et fais cuire à feux doux pendant 25 à 30 min en remuant régulièrement.

Préparer les churros :

  1. Epluche le potiron et coupe-le couper en morceaux. Plonge et fais cuire les dés de potiron dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 min.
  2. Fais-le bien égoutter.
  3. Ecrase le potiron en purée à l’aide d’une fourchette.
  4. Dans un saladier, tamise la farine*, ajoute le sucre et une pincée de sel. Mélange bien. Fais un puits (un cratère si tu préfères) dans la farine.
  5. Verse dedans la purée de potiron et un œuf puis mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement collante.
  6. Pour la cuisson à l’huile, fais-toi aider par un adulte.
  7. Fais chauffer l’huile de friture. Rempli une poche à douille de pâte à churros ou (encore mieux !) une presse ou seringue à churros. Presse la pâte dans la poche à douille jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Coupe la pâte aux ciseaux et fais tomber délicatement des tronçons de pâte dans l’huile. Fais cuire environ 3 minutes jusqu’à ce que les churros soient bien dorés.
  8. Récupère-les à l’aide d’une écumoire, égoutte-les bien sur du papier absorbant. En option, tu peux saupoudrer d’un léger voile de sucre glace.
  9. Et comme les frites avec le ketchup, savoure les churros craquants avec la sauce aux pommes.

 

 

 


Les gestes simples

Pour cette recette découvrez «les gestes simples» pour:

Evider une pomme
Préparer un potimarron

Mieux connaître l'ingrédient principale de cette recette

Préparer courges et potirons

  • Lavez et essuyez la courge ou le potiron ; ouvrez-le en deux et ôtez les graines et les filaments au centre. Attention, l’écorce est souvent très coriace : munissez-vous d’un grand couteau bien affuté et d’un torchon pour caler la courge sur la planche (en plus de votre main libre) de sorte qu’elle ne roule pas.
  • Coupez le fruit en quartiers que vous pèlerez à l’économe (c’est plus facile sur des petites surfaces !), tout simplement, avant de retailler la chair en morceaux selon la préparation à laquelle ils sont destinés.
  • Sachez cependant que l’on peut dans bien des cas laisser l’écorce (préalablement bien lavée évidemment), en particulier dans les préparations requérant un mixage ; l’écorce ramollit à la cuisson et pourra facilement être mixée. Elle n’altère en rien le goût de la préparation et c’est très pratique !

Bien cuisiner ce produit

Les autres ingrédients de cette recette

Les ingrédients

  • 500 g de potiron
  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre 
  • 1 œuf
  • Huile pour la friture
  • Sel
  • Sucre glace (facultatif)

Pour le "ketchup" pomme-fraise :

  • 2 pommes
  • 50 g de confiture de fraise (ou framboise)

Malin

* Tamiser revient faire passer la farine au travers d’une passoire fine en tapotant le bord de la passoire ; cela permet d’éviter les grumeaux (farine tassée en paquets) et faciliter le mélange avec les autres ingrédients de la recette.

Retour en haut de page