Noël, Nouvel an

Un brunch pour Noël, l’idée lumineuse !

Vous avez bouclé la liste des invités et terminé celle des cadeaux ? C’est le moment de vous attaquer au menu de Noël. Le brunch, voilà une idée aussi lumineuse que les guirlandes de votre sapin ! Original, convivial, plus qu’un simple repas, le brunch rassemble les gens. Voici notre cadeau sorti de la hotte du Père Noël : nos meilleures recettes pour un brunch de Noël inoubliable à base de fruits et légumes.

Le concept du brunch de Noël

Le principe du brunch est aussi simple que la liste des cadeaux de vos enfants est longue : on pose tout sur un buffet ou une table (sucré, salé, boissons froides et chaudes) et chacun se sert comme il veut ! Selon son rythme, ses envies, son appétit… Pas de plan de table. Et si vous avez des amis vegan ou végétariens, ils y trouveront plus facilement leur compte.

Voici quelques petits conseils pour un brunch de Noël réussi.

  • Soignez la déco de votre buffet ou votre table : branches de sapin, pommes de pin, glands, écorces d’arbre, mousse séchée, écorce et bâtons de cannelle, étoiles de badiane, tranches d’orange séchées, noix…
  • Placez les boissons en bout de table : ils risquent moins de salir et d’imbiber les plats en cas d’accident.
  • Préparez un buffet de sucré (gâteaux, bonbons, chocolats) séparé et décoré, avec un petit écriteau « pour les enfants » : c’est régressif et drôle… et même transgressif !
  • Faites participer toute la famille pour aller chercher le pain et les viennoiseries le matin à la boulangerie. Ça vous évitera de perdre une heure le jour même.
  • Prévoyez des versions mini (viennoiseries notamment) pour que vos convives puissent goûter de tout, mais aussi des versions maxi à partager parce que les quiches ou tartes en petit, ça fait vraiment beaucoup de travail.
© Shutterstock

Et enfin, les deux conseils avant-après :

  • Préparez ce que vous pouvez la veille et mettez au frais.
  • Limitez-vous. On a envie d’en faire un max mais on risque d’avoir les yeux plus gros que le ventre.

Le brunch de Noël : on mise sur le salé

Brunch ou pas, on n’envisage pas les fêtes sans certains aliments salés qu’on adore : foie gras, saumon fumé, huîtres… voici quelques recettes qu’on adore.

Le saumon fumé, on l’adopte pour les fêtes

© Shutterstock

En tarte, en quiche, en verrine, carpaccio ou bouchées, seul ou accompagné, on valide sa présence à la table de Noël.  

Transformez le bagel au saumon en version Couronne de l’Avent pour les fêtes : remplacez le pain du bagel par un chou et faites un Paris -Brest géant, à partager. Il trônera merveilleusement sur votre table.  

Couronne de l’Avent au saumon

Ingrédients

  • 100 g de lait demi-écrémé
  • 100 g d’eau
  • 110 g de farine
  • 80 g de beurre doux
  • 200 g d’œufs entiers battus
  • 1 c. à café rase de sel
  • Pour la garniture : fromage frais, saumon fumé, mangue, aneth.

Préparation

  1. Dans une casserole sur feu doux, mettez le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux et le sel, remuez jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis amenez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez en une fois la farine en remuant à la spatule en bois. Faites dessécher la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 3 minutes : la pâte doit devenir lisse et se détacher des parois de la casserole. Débarrassez dans la cuve d’un mixeur équipé d’un mélangeur et mélangez la pâte à petite vitesse pour qu’elle refroidisse. Battez les œufs légèrement et ajoutez-les l’un après l’autre. La pâte doit être souple et homogène. Tracez un sillon avec le doigt dans la pâte : si elle se referme, la pâte est prête.
  2. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, tracez un cercle d’environ 22 cm de diamètre et retournez la feuille. Pochez la pâte dans une poche avec une douille, en faisant un cordon de pâte à l’intérieur du trait puis un second et un troisième, bien collés ensemble. Le tout doit former le cercle de base de votre Paris-Brest.
  3. Enfournez à four préchauffé à 200°C et baissez le thermostat à 180°C. N’ouvrez surtout pas le four pendant les 20 premières minutes puis entrouvrez la porte du four pour laisser s’échapper un peu la vapeur, très rapidement. Refermez et continuez la cuisson 5 à 10 mn de plus. Le test ? Le chou doit sonner creux.
  4. En fin de la cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez le chou 5 minutes dans le four éteint. Puis sortez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
  5. Enfin, garnissez avec le fromage frais, le saumon fumé, l’avocat et la mangue. Pour la décoration, vous pouvez ajouter des petites boules de grenade et un peu d’aneth. Réservez au frais déposez-le au dernier moment sur votre buffet. Régalez-vous !

Les tartines, vos meilleures copines 

La tartine, c’est fabuleux. On y met tous les ingrédients qu’on veut, c’est joli et ça nourrit à la perfection. Elle est la meilleure amie des végétariens et on l’aime au brocoli ou au chou-fleur, mais avouons-le, elle nous fait craquer quand elle s’appelle avocado toast.   

© Amélie Roche/Interfel

Tartes, terrines et autres bonnes idées de recettes 

© Ana Teixeira/Interfel

Qu’elles soient mini ou maxi, pour une personne ou pour plusieurs, les quiches et les tartes restent toujours irrésistibles. Coup de cœur absolu pour cette tatin de magret de canard. Elle partira vite sur le buffet, c’est promis. 

Pour la terrine, les légumes font leur show avec cette recette à dévorer.

Enfin, côté salé, pensez à ajouter : 

  • Des œufs sous toutes leurs formes : brouillés à la truffe, en cocotte ou de caille en gelée, 
  • Des pâtés, des tranches de magret de canard fumé ou de poulet rôti, des huîtres, des crevettes,
  • Du houmous, des tapenades, des crèmes façon fromage frais aux herbes ou yaourt grec épicé,
  • Des pains, des gressins, des crackers,
  • De la soupe,
  • Du fromage,
  • Des légumes en dips,
  • Des condiments et des sauces.

Une touche sucrée pour le brunch des fêtes

Souvent, on aime le sucré mais on évite d’être trop gourmand. Mais durant les fêtes on se fait plaisir !

Pensez à tout ce que vous pouvez mettre sur votre table de brunch pour Noël :

  • Brioche, pain perdu, viennoiseries, crêpes, pancakes,
  • Flans, tarte ou cake sucré, choux, éclairs, macarons,
  • Mais aussi bonbons, chocolats, truffes,
  • Fruits frais, confits ou séchés,
  • Accompagnements : miel, sirop d’érable, confitures, chocolat fondu… sans oublier bien sûr les sucres d’orge !

Voici nos recettes coup de cœur :

De saison
Facile
10 min
De saison

Et si l’envie vous prend, vous pouvez toujours créer votre bûche de Noël. On vous la conseille plutôt aux fruits, le plus légère possible, comme cette superbe bûche glacée aux kiwis. 

© Interfel

Des plats déco pour pimper votre brunch

La dernière mode sur Pinterest et Instagram ? Faire des plats de Noël (salés ou sucrés) une véritable déco à dévorer ! Voici quelques exemples :

  • La couronne de l’Avent façon Paris-Brest au saumon fumé (on vous a donné la recette un peu plus haut).
  • Le sapin de Noël charcuterie-légumes ou charcuterie-fromage-légumes. Mettez ce que vous voulez en fait. C’est simple, prenez une grande planche en bois et disposez les aliments de façon à créer un sapin de Noël. Exemple de la base vers la cime : 1 couche branches de sapin, 1 couche dés de gruyère, 1 couche d’olives, 1 couche saucisson en petits cubes, 1 couche branches de sapins, 1 couche dés de concombre, 1 couche fruits secs, 1 couche dés de chèvre, 1 couche branche de sapin, 1 couche poivrons coupés en longueur, 1 couche d’olives et la cime en fruits secs. Pour finir le tableau, coupez une tranche de pomme en forme d’étoile ou un morceau de carambole. Le sapin est (déjà) terminé.
  • Les couronnes de l’Avent en fruits, légumes, charcuterie et fromage. Achetez une couronne en polystyrène, recouvrez-la de papier aluminium et piquez dedans tous les ingrédients qui vous feront plaisir, comme pour le sapin. Disposez la couronne sur le buffet ou la table et regardez le plaisir dans les yeux de vos invités.
  • Les petits bonshommes de neige : (pour 5 bonshommes)

Les petits bonshommes de neige

Ingrédients pour 5 bonshommes

  • 10 petites boules de mozzarella
  • 5 tranches de jambon cru ou speck
  • 1 carotte
  • 10 baies de poivre noir ou graines de sésame noir (pour les yeux)
  • Quelques cure-dents
  • Une pincée de sel pour la décoration (optionnel)

Préparation

  1. Égouttez bien les boules de mozzarella. Assemblez les bonhommes en empilant deux boules de mozzarella pour former le corps et la tête. Fixez-les ensemble avec un cure-dent.
  2. Préparez les chapeaux et le nez : coupez la carotte en petites sections coniques pour faire des chapeaux. Taillez des morceaux plus fins pour former les nez en forme de petits triangles. Placez un chapeau de carotte sur la tête de chaque bonhomme en appuyant délicatement ou en le fixant avec un petit cure-dent (coupé si nécessaire).
  3. Ajoutez les écharpes : prenez une tranche de jambon cru ou de speck et découpez des bandes fines. Enroulez-les autour du cou des bonhommes de neige pour créer une écharpe.
  4. Les visages : placez deux grains de poivre noir ou des graines de sésame sur chaque tête pour les yeux. Ajoutez le nez en carotte.
  5. Facultatif : vous pouvez les poser sur un socle créé avec une rondelle de concombre qui amène couleur et fraîcheur.

Les boissons, c’est chaud et froid

Pour les boissons, on met du chaud et du froid sur la table : thé, café, chocolat chaud (et tout le décorum, épices, cannelle, crème fouettée, sucres d’orge), jus de fruits, eau, sirops.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ?

Conseil recyclage : faites le point sur les restes et imaginez tout ce que vous pouvez faire pour ne pas les perdre : pain perdu avec le pain ou la brioche, gâteau ou crêpes avec les œufs, raclette avec le fromage et les charcuteries, même avec les légumes. Pensez à donner à emporter au départ de vos amis si vous avez vraiment vu trop grand.

Alors ce brunch pour le Réveillon ? On connaît la date, on arrive !

À lire aussi