Brocoli

Tout savoir sur le brocoli

Botanique

Nom scientifique
Brassica oleracea
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidæ
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceæ
Comment ça pousse ?
  • Le brocoli est apparenté au chou sauvage et au chou-fleur. Mais contrairement à ce dernier, la pomme du brocoli prend une belle teinte vert franc, due à l’absence de feuilles qui le protègent du soleil.
  • S’il s’est parfaitement acclimaté à la Bretagne, mais aussi à la Normandie et à la Picardie, c’est parce que le brocoli affectionne les temps doux et humides.
  • Les semis sont plantés en terre environ 4 mois avant la récolte.

Le brocoli est récolté à la main, avant que les inflorescences ne s’ouvrent et se parsèment de petites fleurs jaunes, entre avril et novembre. Le chou est coupé ; sont laissés de côté trognon et feuilles extérieures.

Un peu d’histoire

Si le brocoli est apparu chez nos voisins italiens, il a fallu attendre les années 1980 pour que sa culture s’implante dans l’ouest de la Franc

Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur . Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.

Création des Romains, le brocoli a été développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage ;  il s’agit même de l’étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.

Très vite apprécié des Italiens, le légume vert a été popularisé par Catherine de Médicis, qui s’en régale sous la Renaissance. Cette dernière a en effet coutume de la surnommer l’« asperge italienne ».

Les Anglais adoptent le brocoli au XVIIIe siècle, tandis que les Américains n’en consomment qu’au terme du XIXe siècle.

Mais si le brocoli est cultivé depuis le XVIIe siècle en Europe, il n’a été introduit que très tardivement en France. Le légume n’a commencé à être exploité en Bretagne que dans les années 1980.

Le saviez-vous ?

Brocoli vient de l’italien brocco, qui signifie « pousse ». Broccolo (broccoli au pluriel) est un diminutif du terme original.