Les fruits et légumes peuvent remplacer le beurre dans un gâteau ?

Cuisiner un gâteau sans beurre

Vous avez dit “sans beurre” ?

Vous connaissiez le carrot cake, mais de là à imaginer que les fruits et légumes pouvaient remplacer le beurre dans un gâteau… Et pourtant, certains d’entre eux présentent tous les avantages des matières grasses, sans les inconvénients. Vous souhaitez limiter les calories de votre dessert préféré ? vous cherchez une solution pour remplacer les produits laitiers ? Vous n’avez tout simplement plus de beurre dans votre frigo ? On vous donne des idées pour remplacer le beurre dans un gâteau.

Cuisiner un gâteau sans beurre

Un gâteau sans beurre, comment est-ce possible ?

Lorsqu’on incorpore du beurre dans une recette, on cherche à obtenir un résultat bien moelleux. En regardant de plus près ce qu’il se passe pendant la cuisson, on se rend compte que le beurre retient les bulles d’air, ce qui contribue à aérer le gâteau et donc à le rendre bien moelleux.

Et si on vous disait que certains fruits et légumes sont capables de faire aussi bien, voire mieux ? Dans une recette de gâteau sans beurre, on peut donc très bien utiliser de la courgette ou de la carotte râpée, de la compote de pomme, de poire, ou encore de la purée d’avocat, de patate douce ou de betterave rouge.

Toutes ces alternatives au beurre ont l’avantage d’être riches en eau et donc de favoriser un résultat fondant à souhait, sans le côté lourd apporté par la matière grasse. Il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de fruit ou de légume. La manière d’exécuter la recette ne change pas, ni même le temps de cuisson.

Nos astuces

Remplacer le beurre par de la compote

On a toujours un peu de compote pour dépanner ! C’est l’alternative la plus facile à mettre en œuvre qui fonctionne avec tous types de cake et muffins. Alors on n’hésite pas une seconde et on remplace le beurre dans un délicieux gâteau aux noix et sa sauce au chocolat ou encore dans un moelleux à la mangue.

Remplacer le beurre par de la courgette


La courgette est idéale pour remplacer le beurre dans un gâteau car elle n’apporte aucun goût, seulement de la légèreté. On l’utilise finement râpée. Elle fait des merveilles avec du chocolat en venant contrebalancer son côté un peu gras. De quoi s’autoriser une délicieuse pause gâteau au chocolat au goûter !

Remplacer le beurre par de l’avocat

Il suffit d’écraser en purée un avocat bien mûr et de l’incorporer à la place du beurre. Là encore, aucun risque de modifier le goût final. L’avocat apporte de bons acides gras, on aurait donc tort de s’en priver !

Les avantages à remplacer le beurre dans un gâteau


En plus de diminuer la quantité de matières grasses, le fait d’utiliser des fruits et des légumes apporte des fibres, ce qui permet de se rassasier beaucoup plus efficacement. Grâce au sucre naturellement présent dans les fruits, il est également possible de diminuer la quantité de sucre en poudre qu’on aurait habituellement mis dans la recette, de l’ordre de 30 % pour une compote de pomme par exemple. A chacun d’y mettre sa touche personnelle en fonction de son goût et de l’acidité du fruit utilisé !

Notre recette spéciale “sans beurre” le gâteau courgette-chocolat

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Laver, essuyer la courgette et la râper finement sans l’égoutter (pour garder tout son moelleux au gâteau).
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie (sans mélanger) jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
  4. Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers). A l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Réserver au frais.
  5. Fouetter activement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  6. Verser ensuite la farine, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  7. Incorporer la courgette râpée à la préparation précédente.
  8. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse (spatule souple).
  9. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant environ 30 min à 180 °C (th.6). Tester la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sans pâte crue. Au besoin, prolonger légèrement la cuisson (5 à 10 min).

Nos recettes 100% sans beurre

De saison
Facile
20 min
De saison
De saison

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…