Calendrier Se connecter
La prune

Tout savoir sur la prune

Botanique

Nom scientifique
Prunus domestica
Ordre
Rosales
Famille
Rosaceae
Comment ça pousse ?
  • Avant la prune, il y a bien sûr le prunier ! Robuste, celui-ci résiste très bien au froid et pousse aussi bien au nord qu’au sud. Sa durée de vie est assez longue : de 20 à 50 ans, selon l’espèce.
  • Les premières fleurs commencent à apparaître sur les branches au début du printemps. Mais il faut attendre la chaleur du mois de juillet avant de pouvoir cueillir les premiers fruits. Les variétés les plus tardives peuvent même se faire désirer jusqu’en septembre !
  • Après la récolte, les fruits sont triés à la main. Seuls les meilleurs seront conditionnés puis commercialisés.
  • Chaque année, près de 175 000 tonnes de prunes sont produites en France (toutes espèces confondues). Les variétés principales sont les prunes à pruneaux, puis viennent les reines-claudes, les mirabelles et les quetsches.

Un peu d’histoire

Apparue il y a des milliers d’années, la prune connaît un véritable succès en France depuis le Moyen-Âge et plus encore, depuis la Renaissance.

On ne connaît pas l’origine exacte du prunier que l’on cultive aujourd’hui en France (le prunier domestique). Il semblerait, cependant, que celui-ci soit issu d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années.

La culture des prunes semble, en effet, très ancienne. Les archéologues ont retrouvé des noyaux proches de ceux de la mirabelle dans des sites datant de l’âge de bronze. On sait aussi qu’en Égypte, des prunes séchées étaient placées dans les tombeaux des pyramides.

En Europe, les Romains semblent avoir été les premiers à découvrir le fruit. En France, il faudra attendre le Moyen-Âge, puis la Renaissance, pour que la prune connaisse un véritable succès. On la déguste alors en fruit de table, en tarte, en flan et surtout en confiture.

Aujourd’hui, la consommation des prunes n’a guère évolué. Contrairement aux Japonais, on continue à la préférer en version sucrée !