Le coin des curieux

Longtemps oublié, le chou-fleur a fait son grand retour en Europe au XVIe siècle. Apprécié des rois de France, il est ensuite devenu très populaire.


Un peu d'histoire

Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains le connaissent et l’apprécient dès l’Antiquité. Mais celui-ci tombe ensuite dans l’oubli pendant une longue période.

En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu’au XVIe siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant… Mais en France, il devient surtout tendance au XVIIe siècle, grâce au jardinier de Louis XIV, La Quintinie. Celui-ci importe alors ses graines de Chypre.

Quelques années plus tard, on parvient à développer sa culture par semis. Le chou-fleur, alors très apprécié du roi Louis XV, devient populaire.

Dès la fin du XIXe siècle, près de vingt variétés de choux-fleurs sont produites dans l’Hexagone, devenu l'un des pays spécialistes de ce légume.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

Ces recettes viennent, en fait, de l’époque de Louis XV, lui qui en était très friand. De nombreuses préparations ont été mises au point sous son règne. On parle parfois de chou-fleur préparé « à la du Barry »,en hommage à l’une de ses favorites.

Rechercher une recette

Retour en haut de page