Abricots frais au sirop maison
Les étapes de la recette
-
Choisir des abricots plutôt fermes et sans défauts.
-
Laver les abricots, les couper en deux ou en quartiers, et les dénoyauter. Ebouillanter les bocaux et leurs joints.
-
Ouvrir les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et les gratter pour récupérer les graines.
-
Préparer le sirop : dans une casserole, verser le sucre, recouvrir d’eau, ajouter les graines de vanille et les gousses, et porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes.
-
Déposer les oreillons d’abricots dans le sirop, et cuire pendant 5 minutes à petit frémissement.
-
Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer dans des bocaux assortis de leur joint en caoutchouc avec les gousses de vanille, en veillant à ne pas les tasser sous peine d’abîmer les oreillons.
-
Faire épaissir le sirop quelques minutes à feu doux et le verser sur les abricots jusqu’à environ 2 cm du bord, en couvrant bien les fruits.
-
Fermer les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre). Conserver les abricots au sirop pendant 3 à 4 mois dans un endroit frais et sec. Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à 12 mois), stériliser les bocaux bien fermés environ 30 min à l’eau bouillante (l’eau doit recouvrir juste les pots).
On peut réaliser toutes sortes de pâtisseries ou gâteaux avec les fruits au sirop ou les déguster simplement tel quels, dans une salade de fruits ou accompagnés d’une boule de glace pour une savoureuse coupe estivale.
Ingrédients pour
Ingrédients
- 1 kg d’ de nos régions
- 1 l d’ eau
- 2 bâtons de vanille
- 230 g de sucre de canne blond
Malin !
Option saveur : remplacer les gousses de vanille par des épices comme la badiane, la cannelle, le gingembre, le curcuma, etc.
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteVos avis
Aucun commentaire.