Calendrier Se connecter
À retrouver dans
le menu de la semaine

Tout savoir sur la framboise

Botanique

Nom scientifique
Rubus idaeus
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Rosaceae
Comment ça pousse ?
  • Le framboisier est un arbrisseau vivace sur lequel apparaissent tous les ans de nouvelles tiges garnies d’épines.
  • La culture commerciale du framboisier demande de nombreuses interventions. La plante doit être taillée et éclaircie très régulièrement. La récolte de ce fruit fragile et délicat exige beaucoup de main d’œuvre.

La framboise se récolte en été mais, grâce aux variétés remontantes, vous la trouverez sur les étals jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Un peu d’histoire

Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l’Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l’Ida ».

Entre histoire et légende

En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l’état sauvage. Lors de vos prochaines vacances à la montagne, vous aurez peut-être la chance de trouver des framboises dans les sous-bois. Le framboisier sauvage est en effet toujours présent dans les Alpes, les monts d’Auvergne et les Vosges.

19ème siècle : la framboise devient un fruit de bouche 

A la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins. Sélectionnée depuis plusieurs siècles afin de la rendre plus robuste et plus prolifique, elle se bonifie au fil du temps.
En France, on ne croque cependant cette savoureuse baie qu’au 19ème  siècle. Elle était jusque-là surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons.

La culture commerciale de la framboise se développe à partir des années 1950.