Les varietes

Au fil des siècles, de nombreuses variétés de carottes ont été développées pour satisfaire la demande des consommateurs. Les appellations « primeur », « de saison » ou « de garde » ne désignent pas des variétés, au sens botanique du terme, mais des périodes de production.


La carotte primeur

Récoltée très jeune (surtout dans les Landes et le Val de Loire), la carotte primeur est la première sur les étals ! Disponible de fin mai à juillet, elle est très appréciée pour sa fraîcheur. Les variétés Nanda, Nansen, Presto et Yukon se récoltent jusqu’au mois de juillet.

La carotte de saison

La carotte primeur est ensuite relayée jusqu’en octobre par la carotte de saison ; citons parmi les variétés récoltées de juillet jusqu’à octobre Boléro, Dordogne, Laguna, Maestro, Romance ou Texto.

La carotte de garde

Arrive ensuite la carotte de garde, commercialisée en automne et en hiver.


Le saviez-vous ?

La plupart des variétés dérivent de souches anciennes : Nantaise (la plus connue), Touchon, de Carentan… Leur qualité a cependant beaucoup évoluée. Elles sont aujourd’hui plus tendres et plus savoureuses. Des carottes blanches ou mauves ou encore d’autres couleurs sont commercialisées depuis quelques années, soit qu’il s’agisse de variétés anciennes ressuscitées soit de croisements nouveaux.

Rechercher une recette

Retour en haut de page