Frais, tendre et printanier, le pois gourmand est plus qu’un accompagnement. Son nom vous le rappelle, c’est une gourmandise. Encore plus simple à cuisiner que le petit pois à écosser, il se marie idéalement avec d’autres légumes de saison.
En un tour de main
- Ne vous fatiguez pas, il suffit de les rincer avant de les savourer !
- Le pois gourmand s’appelle aussi mange-tout : rien à enlever, rien à laisser…
Les modes de cuisson
- À la vapeur : le mange-tout garde intact ses nutriments et sa saveur.
- Dans l’eau bouillante : vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau à travers la gousse. C’est cuit ? Passez les pois sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur vert tendre.
Miam !
Fêtez le printemps ! Dans une petite timbale gourmande, associez des légumes entiers : carottes nouvelles, petits oignons blancs, fève… et pois mange-tout, évidemment !
Mariages et assortiments
- Jeune et frais, il se mange cru et croquant dans une salade, avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur si vous le préférez plus fondant.
- Le pois gourmand s’associe parfaitement aux arômes grillés des amandes effilées rapidement passées dans la poêle : il adore aussi les graines de sésame et les pignons de pin.
- Dans une jardinière de légumes, c’est un liant magnifique entre la pomme de terre grenaille, la fève, la carotteet les oignons.
- Avec des asperges, les pois gourmands accompagnent très bien le canard ou le pigeonneau.
Le conseil du chef
« Jouez avec les contrastes de saveurs et de couleurs : coupez des lamelles de saumon fumé et mélangez-les aux tiges allongées des pois mange-tout »
Le coin des parents
6
- Son goût légèrement sucré et tendre fait du pois gourmand un légume idéal pour les enfants. Cuit à la vapeur avec une noix de beurre ou de l’huile d’olive, il rencontre un franc succès.
- Variez les plaisirs : pour faire découvrir leur saveur, mixez les pois gourmands dans une purée.