Choisir la pomme

Vos sens sont vos premiers alliés pour choisir une bonne pomme. Faites confiance à votre odorat, votre vue et vos envies ! Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par des indices plus formels, comme les signes officiels de qualité et d’origine ou le conditionnement.

Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour bien choisir vos pommes :

  • La pomme doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre.
  • Une variété adaptée à votre envie de préparation, crue la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji. Pas de quartier, au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn

En vous fiant aux indications comme les catégories, identifiables par une étiquette de couleur : Extra (étiquette rouge), I (verte), II (jaune).

 

Emballage

Sagement rangées et alignées, en vrac ou bien en sachet ou en barquette, les pommes sont conditionnées de multiples façons. Parce que savoir choisir, c’est aussi opter pour le conditionnement adapté, voici un petit tour d’horizon de ceux que l’on rencontre le plus souvent :

  • Le plateau lité met en avant la qualité du produit. Vous désirez en acheter juste deux ou trois ? Elles vous sont servies sur un plateau.
  • La caisse en vrac pour un prix souvent plus attractif.
  • La barquette préemballée protège davantage le fruit mais enferme son parfum.

Les sachets de 2 à 3 kg pour toute la famille.

Les signes extérieurs de qualité

Labels

Découvrez les différentes appellations de pommes

IGP
L’Indication Géographique Protégée

Label Rouge

LR
Le Label Rouge

AOP
l’Appellation d’Origine Protégée

Production (à destination du frais)

1,5 million
de tonnes

En France, essentiellement en Vallée du Tarn et de la Garonne : 19 %, Val de Loire : 18,4 %, Provence : 14,8 %, Alpes : 9,3 %, Vallée du Rhône – Pilat : 7,2 %, Limousin : 5,8 %*

*Récolte totale y compris la transformation, le frais marché français et l’export (source Agreste – SAA, moyenne 2015-2019)

11,5 millions
de tonnes

En Europe, la France se place 3e producteur européen de pommes, derrière la Pologne et l’Italie.*

*Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2015-19

Consommation

16,4
kilogrammes

Avec près de 16 kg, la pomme est le premier fruit consommé par les Français en volume. 1 fruit sur 5 achetés par les ménages français est une pomme (selon l’INSEE, un ménage représente 2,3 personnes).*

*Kantar Worldpanel – Moyenne 2015-2019