Pignon de pin

Tout savoir sur le pignon de pin

Botanique

Nom scientifique
Prunus dulcis
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidæ
Ordre
Rosales
Famille
Rosaceæ
Comment ça pousse ?
  • Le poivron vert est un poivron qui n’a pas atteint la maturité, mais on aime le consommer à ce stade. Aussi, il faut un expert pour savoir quand le cueillir !
  • Le producteur peut prélever le fruit quand sa peau devient lisse et brillante. Autre indice : le poivron abandonne sa robe vert tendre pour se vêtir d’un beau vert soutenu. 
  • S’il tire sur le vert bouteille, c’est trop tard : il va bientôt se parer de rouge !
  • Le poivron arrive à maturité par vagues successives : si vous n’en voyez plus sur les étals, la saison n’est pas forcément finie !
  • Les producteurs essaient généralement de répartir leur production entre les trois couleurs majeures : la moitié de rouge, un tiers de vert et le reste en jaune et autres teintes.
  • La quasi-totalité des poivrons vendus sur les étals ont été cultivés sous abris, chauffés ou non ; la petite part cultivée en plein champ est essentiellement destinée à la transformation.

Un peu d’histoire

Originaire d’Iran pour certains, de Palestine pour d’autres, l’amande se répand rapidement en terre d’Égypte par le biais des Hébreux et en Europe par celui des Grecs.

Ces derniers apprécient tellement ce petit fruit craquant et savoureux qu’ils le font connaître aux Romains qui l’implantent à leur tour rapidement dans la péninsule italienne.

Un commerce florissant

En Europe, l’amande est commercialisée à partir du Moyen-Âge et séduit le palais des Français. Les amanderaies fleurissent dans le Midi dès le XVIe siècle, pour devenir, aujourd’hui, l’un de nos délices préférés.