La cuisine étudiante, ou l’équilibre à petit prix

Entre les cours, les examens et les sorties entre amis, la vie des étudiants est souvent très rythmée et laisse peu de temps pour la préparation des repas, sans parler du manque d’espace et de l’inspiration culinaire, qui fait parfois défaut, en matière de cuisine. Pour les jeunes adultes, une alimentation équilibrée est pourtant la garantie de journées pleines d’énergie et d’un bien-être sur le long terme.

Bonne nouvelle ! Avec quelques astuces, préparer des fuits et légumes est un véritable un jeu d’enfant. Au passage, c’est l’occasion de (re)découvrir son potentiel de créativité, tant les combinaisons sont nombreuses.

Étudiants, les fruits et légumes sont vos amis

Quoi de plus simple que de découper des bâtonnets de carottes, préparer une salade de concombre ou éplucher un radis noir ? Beaucoup de recettes sont réalisables en quelques minutes seulement, avec des gestes basiques.

S’organiser pour gagner du temps
Pour bien manger, organisez-vous. Armé de votre liste de courses, prévoyez deux sessions de courses par semaine : l’une pour les produits qui se conservent, l’autre pour les produits frais. Et côté cuisine, prévoyez quelques recettes à l’avance pour la semaine, tout en laissant de la place à l’improvisation, selon l’envie du moment !

Beaucoup de recettes peuvent être réalisées sans matériel sophistiqué, notamment sans four , voire sans cuisson. De quoi espacer vos visites aux restaurant universitaire et autres fast-foods….Voici quelques idées de recettes faciles et rapides pour des menus étudiants équilibrés :

Les budgets étudiants sont souvent très serrés. Préparer des produits bruts - c’est-à-dire des fruits et légumes frais, que les procédés de conditionnement ou conservation n’ont pas transformé - peut pourtant facilement vous faire faire des économies (tout en vous apportant plus de nutriments qu’un plat préparé industriel).

Les fruits et légumes à avoir toujours chez soi

Les bases

Manger plus de fruits et légumes, c’est bien. Prendre plaisir à les consommer, c’est mieux ! Allez-y pas à pas, en commençant par acheter les produits que vous aimez. Ils seront la base de votre garde-manger. Progressivement, introduisez de nouvelles variétés et laissez-vous tenter par de nouvelles recettes.

Parmi les plats au four, vous pouvez par exemple essayer le gratin de poireaux au parmesan, la quiche au brocoli, chèvre et lardons fumés, ou encore les lasagnes végétariennes.

Envie de gagner encore plus de temps ?
Privilégiez les légumes qui ne s’épluchent pas : aubergines, courgettes, poivrons.
Pour une cuisson plus rapide, découpez vos légumes en fines lamelles.
Si vous avez un congélateur, prévoyez le double, et congelez les restes pour plus tard ! Une solution maline pour toujours avoir un plat équilibré à portée de main : ça c’est un bon plan étudiant !
Préparez votre vinaigrette à l’avance et gardez la dans un pot de confiture.

Il existe cependant un ingrédient star, que tout étudiant se doit de posséder dans sa cusine : la pomme de terre. Bon marché, elle se conserve bien et se prête à toutes les déclinaisons. Cuite au four, en purée ou rissolée, c’est la surdouée de la cuisine étudiante ! Gourmande et équilibrée, elle permet d’accomplir de nombreuses recettes faciles et « petit budget » :

Riche en fibres et en glucides complexes, elle assure une bonne satiété (fini les petits creux entre les repas) tout en apportant les minéraux et vitamines dont le corps a besoin.

Entre amis

Des amis s’invitent pour l’apéro ? C’est votre moment ! Pour des préparations gourmandes, originales et économiques, ayez toujours chez vous des légumes frais (radis, tomate ou concombre selon la saison). Pour changer des traditionnels chips, biscuits industriels et autres pizzas surgelées, servez-les :

On pense aussi au cake salé, goûteux et facile à préparer. Qui a dit que la cuisine étudiante était triste et répétitive ?

Le sucré peut d’ailleurs tout à fait s’inviter à l’apéritif. Pensez aux fruits pour épater vos amis, avec les bouchées d'abricot au jambon cru et basilic ou les bonbons de clémentine au chocolat.

Un fast-food à la maison ? Challenge accepted!

Et si on donnait une ambiance de food truck à l’apéro ? Au fond, ces camions équipés ont bien des points communs avec la chambre d’un étudiant. On y mange au coude à coude pour y manger une cuisine « minute » et généreuse.

Ainsi, préparez votre recette étudiante du mini kebab maison aux champignons, offrez à vos amis une pizza aux légumes et au chèvre ou encore épatez l’assistance avec ces rouleaux de printemps roquette-parmesan.

Si l’ambiance est à la fête, faites mieux : improvisez votre propre jeu culinaire ! Chacun prépare son plat de street food préféré, tout le monde goûte… et vote pour le meilleur cuisinier ! Un moyen original de partager ses meilleurs recettes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici deux propositions : l’inattendue salade de chou chinois jambon/mimolette ou encore ce croque-monsieur au poivron rouge, jambon cru et fromage de brebis, au caractère bien trempé.

Si vous n’êtes pas très inspiré, le burger reste une valeur sûre, encore meilleur quand il est fait maison. Personnalisez-le comme bon vous semble :

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page