Le coin des curieux


Un peu d'histoire

  • La laitue proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. Si elle est loin d’être le premier légume cultivé (il n’y a pas de mot sanscrit ou hébreu pour la désigner), elle est produite et consommée au cours du premier millénaire avant notre ère. Hérodote la cite ainsi dans la Table des rois de Perse en -550.
  • Les Grecs et les Romains cultivent des laitues de type celtique ou romaine non pommée. Ils la consomment notamment pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.
  • La laitue est une des 88 plantes citées dans le Capitulaire De Villis de Charlemagne, attestant de sa consommation durant le Haut Moyen-Âge.
  • A la Renaissance, encore peu de variétés sont cultivées, on en recense trois ou quatre en France, et huit en Angleterre.
  • C’est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles qu’apparait la gamme actuelle des laitues pommées, en même temps qu’augmente le nombre des variétés. Cet essor s’explique notamment par la pratique du forçage (visant à faire pousser des plantes en dehors de leur saison normale de croissance.)
  • Au cours du XIXe siècle, la culture s’amplifie et la salade apparait dans toutes les ceintures vertes maraîchères.
  • Depuis les années 1960, on constate un nouvel essor de la production, s’expliquant par les cultures en serre et sous tunnel plastique.


Bon à savoir

Le saviez-vous ?

Dans l'Égypte antique, la laitue était associée au dieu Min et à la fécondité. C'est certainement l'aspect de sa sève blanchâtre qui lui a valu cette association symbolique perdurant encore en Égypte, où l'on prête à la laitue des propriétés aphrodisiaques.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Velouté de laitue et chips de bacon

Velouté de laitue et chips de bacon
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min

Club sandwich craquant

Club sandwich craquant
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page