Tout savoir sur la laitue

Botanique

Nom scientifique
Lactuca sativa
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae
Comment ça pousse ?

La laitue pousse sur à peu près tous les sols, mais un terrain souple et aéré est idéal pour sa culture. Elle demande en outre peu de fertilisant.

Afin de récolter les salades régulièrement, les producteurs effectuent des semis entre le milieu du printemps et la fin de l’automne

  • de juin à novembre, en pleine terre pour les laitues de printemps ;
  • de mai à août, en pleine terre pour les laitues d’été et d’automne ;
  • d’août à novembre, en pleine terre pour les laitues d’hiver.

La laitue craint les températures trop basses et trop élevées. Aussi, suivant la région, les producteurs utilisent des protections temporaires (châssis et chenillettes) au début du printemps et en hiver. En période de forte chaleur, des bassinages (arrosage des feuilles en pluie fine) de courte durée sont nécessaires pour maintenir la plante en pleine croissance.

Un peu d'histoire

La laitue proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. Si elle est loin d’être le premier légume cultivé (il n’y a pas de mot sanscrit ou hébreu pour la désigner), elle est produite et consommée au cours du premier millénaire avant notre ère.

  • Les Grecs et les Romains cultivent des laitues de type celtique ou romaine non pommée. Ils la consomment notamment pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.
  • La laitue est une des 88 plantes citées dans le Capitulaire De Villis de Charlemagne, attestant de sa consommation durant le Haut Moyen-Âge.
  • A la Renaissance, encore peu de variétés sont cultivées, on en recense trois ou quatre en France, et huit en Angleterre.
  • C’est au cours des XVIIe et XVIIIe siècles qu’apparait la gamme actuelle des laitues pommées, en même temps qu’augmente le nombre des variétés. Cet essor s’explique notamment par la pratique du forçage (visant à faire pousser des plantes en dehors de leur saison normale de croissance.)
  • Au cours du XIXe siècle, la culture s’amplifie et la salade apparait dans toutes les ceintures vertes maraîchères.

Depuis les années 1960, on constate un nouvel essor de la production, s’expliquant par les cultures en serre et sous tunnel plastique.