Carte d'identité

La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Aliment plaisir grâce à son parfum subtil, la grenade donne un agréable petit brin de fantaisie et d’exotisme. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être.


En bref

  • Une grenade pèse de 300 g à 350 g en moyenne. Le fruit, en forme de pomme, d'abord vert, passe au rouge orangé lorsqu'il mûrit. Les fruits ne continuent pas à mûrir une fois cueillis.
  • Le fruit atteint jusqu’à une dizaine de centimètres de diamètre. Il contient de nombreuses graines de la taille d'un grain de maïs, enveloppées d'une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
  • La grenade se consomme presque toujours crue, mais quelques exceptions sont possibles. Étonnez vos invités avec une préparation culinaire à base de ce fruit d'exception !
  • Bien pourvue en vitamine C, la grenade est un fruit de diversification. Elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels des femmes, des enfants et des adolescents.

La grenade est disponible d'octobre à mars.

juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avr.
mai
  • Pleine saison Pleine saison
  • Disponible Disponible
  • Indisponible Indisponible

En quelques chiffres

L’Inde est le plus gros producteur de grenades, devançant l’Iran, les Etats-Unis, la Turquie et l’Espagne ; cette dernière est le principal exportateur vers la France.

Les varietes

Il existe de nombreuses variétés de grenades, chacune liée à un terroir et un pays producteur. On peut citer par exemple la Wonderful en Israël, la Mollar et la Tendrar en Espagne, et la Hicaz en Turquie. L’Iran et le Pérou en exportent également vers l’Europe.



Choisir et conserver

Vos sens sont vos meilleurs alliés pour détecter « la » bonne grenade sur un étal : couleur, poids et apparence de l’écorce sont pour ce fruit des signes qui ne trompent pas.


Trouver le bon produit

  • Choisissez des fruits dont l'épiderme vire du brun orangé au rouge.
  • Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse.

L'écorce doit être bien lisse, brillante, non desséchée et exempte de traces brunes.


air libre

… et bien le conserver

Une grenade se garde à la maison pendant 10 jours à l'air libre.

Emballé, c’est pesé

Protégée par son écorce relativement résistante, la grenade est le plus souvent vendue en vrac.

Bien cuisiner

Un couteau et une fourchette sont les outils qu’il vous faut pour préparer une grenade. Après l’avoir épluchée en cinq minutes à peine, vous pourrez la déguster selon vos envies : crue ou cuite avec délicatesse...


En un tour de main

  • Pour couper le fruit en deux, utilisez un couteau d'office. Servez-vous ensuite d’une fourchette pour détacher les grains. Vous pouvez expérimenter une autre technique : tapez d'un coup sec sur la partie arrondie du fruit (avec un rouleau à pâtisserie par exemple), s’il est bien mûr, il s’ouvrira !
  • Pour éplucher la grenade : coupez-la en quatre au-dessus d'un saladier. A la main ou à l'aide de la pointe d'un économe, retirez les graines puis les petites peaux blanches un peu amères qui peuvent y rester attachées.

 

  • Éventuellement, passez les graines de grenade au mixeur, vous recueillerez un jus sucré et délicatement acidulé qui parfumera sauces ou desserts. A l'occasion, utilisez-le dans des cocktails !

Les modes de cuisson

Poêle / wok
  • Il est recommandé de consommer la grenade crue. En effet, sous l'effet de la chaleur, les grains de la grenade éclatent et laissent échapper leur jus savoureux qui perd alors vite de son parfum.
  • Vous pouvez les tiédir dans une sauce ou encore les passer quelques secondes à la poêle, lorsque vous déglacez une cuisson de viande ou de poisson.

Miam !

Relevez votre salade de mâche toute fraîche par de petites graines de grenade et un peu de saumon ! L'apport en vitamine C de la grenade complète le carotène de la mâche – deux antioxydants aux bienfaits complémentaires. Par la même occasion, vous augmentez l'apport en fibres et glucides du plat.

Mariages et assortiments

Le parfum de la grenade se marie avec bonheur avec des saveurs sucrées, comme des saveurs salées. Intégrez la à :

  • une salade exotique ;
  • un curry de poulet ;
  • une assiette de fruits rouges ;
  • une tarte à l'ananas et à la banane;
  • un blanc-manger ;
  • une glace ou un sorbet.

Sur la balance

grenade poids

Le coin des parents

12

Faites connaître à votre enfant les parfums de la grenade, de préférence sous forme de jus ou de coulis. Débarrassé d'une partie de ses fibres (qui peuvent irriter les intestins encore fragiles), le fruit conserve tout son parfum.

Nutrition et bienfaits

La grenade est particulièrement bien pourvue en vitamine C, en polyphénols et en potassium.


À la loupe

Les données de base
Calories (kcal pour 100 g) 75,9
Protéines (g pour 100 g) 1,29
Glucides (g pour 100 g) 14,2
Lipides (g pour 100 g) 0,74
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 8,15
Vitamine E (mg pour 100 g) 0,6
Vitamine B5 (mg pour 100 g) 0,49
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 248
Phosphore (mg pour 100 g) 22
Magnésium (mg pour 100g) 7,5
Oligoéléments
Zinc (mg pour 100 g) 0,35
Fer (mg pour 100 g) 0,3

En plus de ses vitamines, la grenade apporte également des minéraux.

Source : CIQUAL 2016

 

Pour plus d'information sur la composition nutritionnelle de ce produit, rendez-vous sur le site d'Aprifel (Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes)

Le coin des curieux


Un peu d'histoire

La grenade est le fruit du grenadier, un arbre originaire de Perse. On la récolte depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Son jus savoureux et désaltérant était très apprécié des caravanes commerciales traversant le désert.

Arrivée avec les conquistadores espagnols, la grenade s’est implantée dans les îles Caraïbes et en Amérique latine.

Entre histoire et mythologie

Mentionnée dans la Bible et dans le Coran, la grenade est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, probablement en raison de ses très nombreuses graines.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Le grenadier est aussi un très bel arbre ornemental aux fleurs écarlates et aux feuilles luisantes. Il vit très longtemps et quelques spécimens auraient même vécu deux siècles dans les jardins du château de Versailles.
  • La grenade est un fruit non climactérique : les fruits ne continuent pas à mûrir après la cueillette.
  • À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade. Dans l’Égypte antique, ce fruit était perçu comme un symbole d'ambition ou de prospérité. Les Égyptiens le faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.

Comment ça pousse


Chez le producteur

Actuellement, les principaux producteurs de grenade sont la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Égypte, Israël, l'Iran, l'Inde et l’Afghanistan.

On trouve également d'importants vergers en Californie, au Mexique, en Chine, au Japon, en Russie, au Pakistan, en Irak, en Birmanie et Arabie saoudite. Les fruits y sont presque exclusivement destinés au marché intérieur. L’Espagne, la Turquie et Israël sont les principaux pays exportateurs.

Les fruits du grenadier se récoltent à partir du mois de septembre et jusqu'en décembre.

Un peu de botanique

Nom scientifique : Punica granatum

  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Punicacae

Le grenadier est non seulement un arbre fruitier, mais aussi un arbre ornemental pouvant atteindre jusqu'à six mètres de haut. Il est aujourd'hui cultivé sur quasiment tous les continents.