Choisir et conserver

Pour bien choisir vos poires, laissez-vous guider par vos envies avant tout. Faites ensuite confiance à votre odorat et à votre toucher pour distinguer les meilleurs fruits.


Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour choisir vos poires :

  • La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure.
  • Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.
  • Si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.

… et bien le conserver

Entreposez-la à l’air ambiant. Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines. Si vous l’achetez mûre, consommez-la dans les 2 à 3 jours. Si elle n’est pas encore bien mûre, elle poursuit son affinage chez vous.

Les signes extérieurs de qualité

Les producteurs de poires soumettent progressivement leurs vergers aux impératifs de la charte de Production Fruitière Intégrée (PFI). Objectif : garantir aux consommateurs un processus de production respectueux de l’environnement et de la santé publique et leur apporter des fruits sains et naturels.

Label régional et IGP pour la poire de Savoie

L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.


Emballé, c’est pesé

À pleine maturité, les poires sont fragiles, vous les trouverez en vrac ou en plateau alvéolé, un mode de conditionnement qui les protège davantage.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Poire Belle Hélène

Poire Belle Hélène
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page