Le coin des curieux

La rhubarbe est connue depuis très longtemps. Originaire d’Asie, elle n’a cependant été consommée en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle.


Un peu d'histoire

Le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie, littéralement, « racine barbare ». Ce nom lui vient du fait qu’elle n’était consommée et appréciée que des peuples étrangers, appelés alors « barbares ».

Marco Polo la ramène d’un de ses voyages en Asie au XVIe siècle. On ne lui prête alors que des vertus curatives, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes.

Ce sont finalement les Anglais qui introduisent la plante en tant qu’aliment en Europe. La France commence à la cultiver au XIXe siècle. Cette herbe vivace s’est finalement très bien acclimatée dans nos contrées, et régale aujourd’hui nombre de consommateurs français. On la trouve principalement dans le nord et l’est de la France, mais elle pousse également dans les jardins, pour peu qu’elle reçoive suffisamment d’eau.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

Pendant très longtemps, ce ne sont pas les pétioles mais les racines de rhubarbe qui étaient recherchées pour leurs vertus laxatives.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Tajine de veau à la rhubarbe

Tajine de veau à la rhubarbe
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Compotée de rhubarbe meringuée

Compotée de rhubarbe meringuée
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page