Le coin des curieux

L’origine du poireau demeure incertaine. Son histoire est émaillée de nombreuses anecdotes au cours de différentes époques et divers faits marquants. On pourrait dire que c’est un légume emblématique à plusieurs titres.


Un peu d'histoire

  • Le poireau proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers.
  • Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ».
  • Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
  • Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.


Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • L’expression populaire « poireauter » nous vient du XIXe siècle. On disait alors « planter son poireau » pour dire qu’on attendait longtemps. Cette expression traduit à la fois l’image du poireau planté droit, immobile, et celle de la personne qui attend et qui « reste plantée ».
  • Le contremaître chargé de surveiller l’avancement des travaux, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au XIXe siècle, est appelé le « porion », c’est-à-dire poireau en patois picard.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Crumble de poireaux cocotte

Crumble de poireaux cocotte
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min

Feuilleté de St Jacques au poireau

Feuilleté de St Jacques au poireau
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page