Figue de Barbarie

Figue de Barbarie

Le coin des curieux


Un peu d'histoire

Fruit d'un cactus, la figue de Barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire. Ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde, le cactus mexicain s'acclimate rapidement à l'ensemble des rivages méditerranéens. Ne craignant aucunement l’aridité, il s'adapte facilement à des sols très secs et pauvres.

Le figuier de la tequila

Riches en sucres, les fruits de la famille des oponces, dont fait partie de figuier de Barbarie, sont aussi utilisés pour élaborer des boissons fermentées ou des alcools, dont la fameuse tequila(1). D'autres variétés d'oponces sont utilisées dans l'industrie, ou l'ont été. Une de ces variétés servait à élever la cochenille, un minuscule insecte qui, une fois broyé, fournit un colorant rouge de qualité. Cette technique était déjà utilisée quatre siècles avant notre ère.

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

Le nom « figue de Barbarie » trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Age aux côtes du Maghreb, où le fruit s’est particulièrement bien implanté.

En Afrique du Nord, elle porte le nom de karmouss nssara, qui signifie la « figue des Chrétiens » !

Rechercher une recette

Retour en haut de page