Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (Art. 34 de la loi « informatique et
libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit,
contactez-nous.
Le pédoncule : pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation.
Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup.
La chair (visible s’ils sont achetés en portion filmée ou à la coupe sur le marché) doit être d’une couleur uniforme (sans taches brunes). Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse.
Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement. Fuyez !
… et bien le conserver
Les courges et potirons peuvent se conserver entiers plusieurs semaines, et jusqu’à trois mois après leur achat. Entiers et non entamés, gardez-les dans un endroit frais et sec.
Si vous préférez le conditionnement en tranche, placez celle-ci au réfrigérateur dans un film alimentaire. Conservez-la au maximum trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Emballé, c’est pesé
Sur le marché, les courges et potirons sont vendus entiers ou à la coupe.
Dans les supermarchés, vous les trouverez également entiers mais aussi (pour les variétés du type Rouge vif d’Etampes ou la courge musquée aux amples mensurations) en tranches sous film plastique (tranches d’environ 800 g).