Asperge

Eplucher les asperges

TEMPS DE PRÉPARATION :
3 minutes par botte de 500 g

Les asperges se marient particulièrement bien à l’oeuf : dans une omelette ou avec des oeufs brouillés, dans une quiche, en mouillette avec des oeufs à la coque, ou encore en salade avec du jaune d’oeuf cuit et émietté, du persil haché et un jus de citron.

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon.

Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

Liez les asperges en botte avec du fil de cuisine pour éviter qu’elles s’entrechoquent lors de la cuisson et se brisent.

Coupez la base ligneuse des tiges pour égaliser la taille des asperges.

CUIRE


Pour une cuisson optimale, placez les asperges ficelées en botte dans un bocal rempli d'eau salée posé dans un faitout contenant de l'eau. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé. On trouve également dans le commerce des cuiseurs à asperges (récipient haut et étroit muni d’un panier de cuisson).


ACCOMMODER


Accompagnez les asperges d’une sauce hollandaise. Ingrédients : 4 jaunes d’oeuf, 150 g de beurre, le jus d’un demi-citron, 2 cuillerées à soupe d’eau.

Réunissez tous ces ingrédients dans une petite sauteuse. Faites chauffer tout doucement. Arrêtez avant l’ébullition. C’est prêt ! Cette préparation est une bonne base pour d’autres sauce : maltaise (avec zestes et jus d’orange sanguine), mousseline (hollandaise additionnée de crème fouettée).


EXPRESS

Pour réaliser une soupe d’asperge express, émincez-les en très fines rondelles. Cuisez-les dans un
bouillon léger une dizaine de minutes. Mixez. Filtrez. Crémez et dégustez.

En savoir plus : Asperge

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page