On pense souvent, et à tort, que ce qui coûte le plus cher, c’est bien manger. Eh bien non, c’est le gaspillage qui coûte le plus : chaque Français.e jette 58 kg de déchets alimentaires par an à la poubelle (dont 24 kg de nourriture encore comestible)*. Oui, ça donne à réfléchir ! Et si on te disait que tu peux super bien manger en organisant tes repas, en achetant frais, malin et en recyclant tes restes pour ne plus gaspiller ? On t’explique tout ça vite fait bien fait.
Deviens la Queen ou le King des courses économiques
Se mettre à la cuisine sans plan précis, c’est comme partir en randonnée en tongs. Il y a de fortes chances que ça ne finisse pas hyper bien.
Ce n’est heureusement pas compliqué : voici 4 points qui vont t’aider à bien préparer tes courses.
💡 Organiser les menus
Si tu commençais par organiser tes repas et penser « menus de la semaine » ? D’une pierre deux coups, profites-en pour lutter contre le blues du dimanche soir ! Réfléchir à ce que tu vas pouvoir manger, c’est toujours bon pour le moral.
Voici 3 pistes à explorer :
- Pour commencer, tu peux choisir 3 bases faciles à décliner : des légumes rôtis, des céréales et des sauces maison par exemple.
- Pense aussi à réutiliser les ingrédients d’un repas à l’autre : une botte de carottes peut finir en salade ou en soupe, des tomates en sauce, des pâtes en gratin, de la semoule en taboulé ou du poulet coincé entre deux tranches de pain pour un sandwich savoureux.
- L’idée maline ? 1 légume (ou 1 fruit) = 3 plats. Décline l’ingrédient choisis-en 3 plats. On te donne l’exemple de 3 recettes sucrées et salées avec de l’abricot. Un autre ? La courgette devient un houmous, une tarte au chèvre et même un gâteau au chocolat.
Et si tu manques d’idées, on est là chaque vendredi pour t’aider avec des idées de menus et recettes à base de légumes et fruits de saison. C’est meilleur ET moins cher !
💡 Acheter ce dont tu as besoin, au plus juste
Pour optimiser tes courses et éviter le gaspillage, achète les bonnes quantités par âge et par personne. Tu ne sais pas trop par où commencer ? Appuie-toi sur les repères du PNNS, c’est simple et efficace.
Par exemple, pour un adulte : 150 g de poulet, 200 g de pommes de terre, 200 g de légumes cuits. Pas besoin de sortir la balance, ce sont juste des repères !
Il a beau y avoir une promo, pas besoin d’acheter 1 kg de viande si on en jette la moitié…
Dernier petit conseil : regarde les prix au kilo sur l’étiquette. C’est plus facile pour comparer et se rendre compte du vrai prix des aliments.
💡 Acheter au bon endroit, au bon moment
Acheter malin, c’est choisir le bon format, le bon endroit et le bon moment, sans trop se prendre la tête non plus. Pour ça, tu peux :
- Acheter en vrac, à la coupe ou à l’unité pour maîtriser les quantités et acheter juste ce qu’il faut.
- Préférer les produits de saison et locaux, souvent moins chers et plus goûteux.
- Profiter des bons plans. Au marché, les primeurs font des offres super intéressantes pour tout liquider avant de remballer. Au supermarché ou chez le vendeur de fruits et légumes du coin, teste les paniers antigaspi ou les fruits et légumes dits « moches ».
💡 Le rangement est ton meilleur ami
Si tu as acheté des aliments en grande quantité en promo (riz, pâtes, légumineuses, quinoa, boulgour, flocons d’avoine, sucre, miel, fruits secs, fruits à coque…), range-les dans des bocaux. Tu prolonges leur vie et tu leur évites d’être mangés par les mites alimentaires qui s’en délectent.
Placards rangés = moins de déchets. Ça vaut aussi pour le frigo.
Adopte les bons réflexes antigaspi : rien ne se perd, tout se savoure
Moins de déchets, plus de plaisir : c’est ça, l’antigaspi. Même flétris, les légumes peuvent encore régaler. Voici quelques idées de réflexes simples à mettre en place :
- Le cake salé aux restes : courgette râpée, fromage, herbes, on peut y mettre tout ce qui passe sous la main. Tu peux aussi varier les formats et faire des mini cakes ou muffins. Eh oui, ça marche pour les fruits genre banana bread.
- La soupe mixée de légumes moches ou fanés… avec un peu de crème, sel, poivre et miam. Ultra réconfortant.
- Une salade de fruits mixée devient un smoothie !
- La purée ou l’écrasé maison : pommes de terre, carottes, navets, tout s’écrase et se mixe. Ça marche aussi en version sucrée pour les compotes.
- Le crumble salé : une base de légumes + de la chapelure maison = un plat complet. Pour la chapelure ? Mixe de vieilles biscottes ou du pain dur et le tour est joué !
- L’omelette : c’est comme le cake salé, ça permet de tout recycler, même les frites froides !
Pas envie de manger deux fois la même chose ? Ta soupe d’hier peut attendre bien sagement au frigo.
👉 Le mémo en 4 points
- Achète moins, mais mieux.
- Privilégie les produits de saison.
- Cuisine des bases simples, déclinables.
- Évite de nourrir la poubelle.
Organiser ses courses, c’est donc un win sur tous les fronts. Apprendre à cuisiner simple, c’est aussi donner vraiment de la valeur à chaque ingrédient. Et les fruits et légumes ? Pas de panique, ça ne ruine pas ton budget si tu sais les intégrer tranquille dans tes plats, sans pression.
Et n’oublie pas que faire les courses doivent rester un kiff, alors fais-toi aussi plaisir en glissant des produits doudou ! 😋
*Sources : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
https://agriculture.gouv.fr/stop-gaspillage-alimentaire