Une crêpes-party, ça vous dit ?

Pour une chandeleur gourmande ET équilibrée : Galettes et crêpes au menu !

Chandeleur oblige, que diriez-vous d’organiser en famille ou entre amis une crêpes-party ? Galettes salées puis crêpes pour finir sur une note sucrée. Aujourd’hui, les fruits et les légumes s’invitent à table (dans, sur ou à côté des crêpes !), pour faire de ce moment festif un repas complet, savoureux et équilibré !

Côté salé : la galette de sarrasin

La galette à base de farine de sarrasin se marie parfaitement bien avec les mets salés ; elle constituera le plat principal de votre repas à thème.
La galette devra être garnie d’un aliment protéiné, de végétaux frais et d’une pointe de produit laitier.

  • Protéines : jambon blanc (classique de la galette “complète”), du saumon fumé (pour une version “nordique”) ou du blanc de poulet, pour une version plus “fermière”.
    On appréciera également : œufs, jambon fumé, noix de Saint-Jacques, gésiers, andouille de Guéméné, etc.
  • Légumes (pour leur richesse en eau, en fibres et en micronutriments) : intégrés directement dans la garniture de votre galette (coulis de tomates, fondue de poireaux, épinards à la crème, champignons émincés, etc.).
    Pensez également à accompagner les galettes d’une bonne salade verte : frisée, scarole, mesclun, iceberg, feuille de chêne, roquette, mâche, etc. Et pourquoi ne pas servir une belle salade d’endives, des carottes ou du chou râpés, du céleri-rave, des dés de betteraves ?
    N’hésitez pas à proposer un assortiment de légumes variés (crus ou cuits) de manière à donner le choix à vos convives.
  • Produit laitier : dans ce registre, le fromage est peut-être le mieux adapté aux crêpes-party et plus particulièrement le gruyère râpé. Il offre l’avantage de se fondre facilement dans la galette et de se marier harmonieusement avec la plupart des mets. Mais en matière de fromage, tous les goûts sont dans la nature : roquefort, comté, crottins de chèvre, feta, etc. A vous de choisir !

Côté sucré : les crêpes

En matière de garniture des crêpes, on pense très souvent au sucre, au miel, à la confiture, à la crème de marron, ou encore à la sauce au chocolat.
Pour changer, invitez les fruits frais ! Ces derniers apporteront une note de légèreté et de fraîcheur au dessert. Variez les fruits en fonction de vos goût, et bien sûr, de la saison. En hiver, choisissez rondelles ou dés de kiwi, quartiers d’agrumes, de pommes et/ou de poires, dés d’ananas, de mangue et compote de pommes ou de poires.

Bonne Chandeleur à toutes et à tous, ou bonne crêpes-party !

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…