Choisir et conserver

Le raisin étant très fragile, caressez-le surtout avec les yeux et savourez-le rapidement. Il est aussi possible de le conserver au réfrigérateur quelques jours.


Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour sélectionner les meilleures grappes :

  • Choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus.
  • La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.
  • Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.

… et bien le conserver

Idéalement, le raisin doit être consommé dans la journée. Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster. Le froid neutralise leurs saveurs…

Les signes extérieurs de qualité

label aocPour choisir votre raisin, vous pouvez également vous laisser guider par des signes plus formels. En France, le Chasselas de Moissac  et le Muscat du Ventoux disposent, en effet, d’une Appellation d’origine Contrôlée.
L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.


Emballé, c’est pesé

Sur les étals, vous trouvez le raisin présenté dans des cagettes ou emballé en barquettes de différentes tailles. Ce dernier type d’emballage permet d’éviter la manipulation des grains. Très fragiles, ceux-ci s’abîment facilement.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Poêlée de raisin au canard

Poêlée de raisin au canard
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Raisin d'amour miel-pistache

Raisin d'amour miel-pistache
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page