


Le raisin étant très fragile, caressez-le surtout avec les yeux et savourez-le rapidement. Il est aussi possible de le conserver au réfrigérateur quelques jours.
Voici quelques conseils pour sélectionner les meilleures grappes :
Idéalement, le raisin doit être consommé dans la journée. Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster. Le froid neutralise leurs saveurs…
Pour choisir votre raisin, vous pouvez également vous laisser guider par des signes plus formels. En France, le Chasselas de Moissac et le Muscat du Ventoux disposent, en effet, d’une Appellation d’origine Contrôlée.
L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.
Sur les étals, vous trouvez le raisin présenté dans des cagettes ou emballé en barquettes de différentes tailles. Ce dernier type d’emballage permet d’éviter la manipulation des grains. Très fragiles, ceux-ci s’abîment facilement.