L’été, on rêve plutôt de siroter des mojitos au bord de la piscine que de passer des heures en cuisine. Pour te faciliter la tâche, on a pensé à quelques petits gestes malins pour sublimer tes fruits et légumes sans trop squatter la cuisine. Découvre nos food hacks faciles, testés et validés !
Notre top sélection de food hacks malins et trop gourmands
Sirop de fraise anti-gaspi
Transforme tes fraises trop mûres en un sirop maison super gourmand pour aromatiser tes yaourts, limonades ou pancakes. Un food hack simple, zéro déchet, 100 % plaisir.
Smash de concombre
Après le smash cake et le smash burger, voici le smash cucumber pour réveiller les salades d’été : écrase légèrement ton concombre pour qu’il absorbe mieux les vinaigrettes et marinades. Résultat : plus de goût, plus de croquant !
Glaçons d’ail express
Hache de l’ail frais, mélangez-le avec un filet d’huile d’olive et congèle dans un bac à glaçons. Un food hack pratique pour assaisonner les plats sans sortir la planche à découper à chaque fois.
Poire mûre presto
Place tes poires trop dures dans un sac en papier avec une banane (ou une pomme) bien mûre. L’éthylène accélère le mûrissement en douceur et tu pourras les déguster plus vite. Et ça marche aussi pour les pêches, les nectarines, les abricots et les prunes !
🥭 Pour les mangues, place-les dans un papier kraft à température ambiante toute une nuit.
🥑 Pour les avocats, si le temps presse pour faire du guacamole, fais la même chose mais dans du papier aluminium.
Les food hacks frais de l’été qu’on adore
Les fruits et légumes de l’été sont à l’honneur, réinventés, pour le bonheur des petits et des grands.
La salade râpée glacée : tomates, concombre, oignon
Oui, tu as bien lu. On te propose une salade râpée… congelée. Un genre de granité de salade, sans chichi. Un kiff givré, à tester cet été !
- Prends des tomates, un concombre, un oignon rouge.
- Mets-les au congélateur.
- Une fois bien givrés, sors-les et râpe direct
- Un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre, sel, poivre. Et c’est prêt !

La pastèque, mais en version sandwich
On l’adore bien fraîche, en tranches, à croquer au soleil… Mais aujourd’hui, la pastèque passe de snack à star de la table.
- Coupe-la en tranches épaisses, triangle ou carré.
- Zappe le pain : ici, c’est la pastèque qui fait le boulot.
- Tartine-la de fromage frais, ou ajoute mozzarella + tomates.
- Un filet d’huile d’olive, sel, poivre, basilic. Croque !
C’est frais, fun, ultra rapide.
Découvre toutes les recettes de notre chouchou estival ! 🍉
D’autres food hacks faciles à tester
Voici quelques idées simples à adopter au quotidien en un tournemain :
💡 Raviver une salade flétrie : trempe-la dans de l’eau glacée 10 minutes. Magique ! Cela fonctionne aussi pour les carottes un peu trop molles.
💡 Zester un citron congelé : pour récupérer tout l’arôme sans gaspillage.
💡 Éplucher les tomates facilement : une petite incision en croix suivie d’un passage dans l’eau bouillante durant 30 secondes et la peau se retire toute seule.
💡 Ouvrir un poivron en 2 temps 3 mouvements : pas besoin de couteau. Appuie assez fortement avec les doigts sur le pédoncule pour l’enfoncer et sépare le poivron en 2, toujours avec la force de tes petits doigts. Et voilà, c’est déjà fini !
💡 Émincer un oignon facilement : enlève la peau de l’oignon, plante-le sur une fourchette et tiens-le à bout de bras pour éviter de pleurer pendant que tu l’éminces avec un économe (sinon tu peux aussi enfiler des lunettes de piscine).
💡 Ouvrir facilement un avocat : coupe-le en 2 mais PAS dans le sens de la longueur, plutôt dans la largeur. Enlève le noyau et plonge un fouet de cuisine dans chaque moitié d’avocat en tournant le fouet… dans le sens des aiguilles d’une montre ou non, pas d’importance !
💡 Conserver les herbes fraîches plus longtemps : enroulées dans un torchon humide au frigo ou hachées puis congelées dans de l’huile d’olive.
Tu veux plus de hacks découpe et préparation ? Découvre tous nos tutos découpe : les fruits et légumes n’auront plus de secrets pour toi !