Carte d'identité

Découvert il y a près de 200 ans, le pomelo est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Grâce à sa texture juteuse et gourmande, il a très vite conquis les États-Unis puis l’Europe. Cultivé sous les climats chauds, le pomelo est encore récolté de façon traditionnelle, à la main. Présent tout l’hiver et au printemps, cet agrume dynamise le quotidien grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, et sa saveur généreuse.


En bref

  • Un pomelo pèse 400 g en moyenne. Sa peau jaune, parfois tachetée de rose ou de rouge, dissimule une chair allant du blond au rouge profond, en passant par le rose tendre. Sa pulpe gorgée de jus est plus ou moins sucrée ou acidulée selon les variétés.
  • Pomelo et pamplemousse sont souvent confondus, il s’agit pourtant de deux espèces distinctes ! Alors que le pamplemousse vient d’Asie du Sud-Est, le pomelo est originaire des Caraïbes. Sa peau est plus fine et sa chair plus juteuse que celle de son cousin éloigné.
  • Très léger, le pomelo est un concentré de vitamine C. Facile à consommer, pressé ou à la petite cuillère, il s’intègre facilement dans votre alimentation quotidienne. Alors, à vous de jouer et bénéficiez du tonus qu’il procure !
  • Délicieux nature, le pomelo est aussi savoureux dans tous vos plats. Il relève à merveille les viandes et poissons, remplit d’énergie les salades de crudités et vitamine vos desserts gourmands.
  • Il existe de multiples variétés de pomelos. Certaines sont cultivées dans le sud de la France et en Corse, profitant de la chaleur du climat pour s’épanouir.

oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
  • Pleine saison Pleine saison
  • Disponible Disponible
  • Indisponible Indisponible

En quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

  • France : 8 128 tonnes [1]

dont :

- 01- Guadeloupe 260 tonnes

- 02 - Martinique 23 tonnes

- 03 -Guyane 1 885 tonnes

04 - La Réunion 213 tonnes

- 94 - Corse 5 749 tonnes

  • Europe : 97 665 tonnes [2]

Le pomelo est principalement produit en Espagne, à Chypre et en Grèce. la France est le 5è pays producteur en Europe.

 

Consommation

8è fruit le plus consommé par les Français [3], avec 3 kg par an et par ménage acheteur [4] (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes).

 

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel - Moyenne 2012-2014
[4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17

Rechercher une recette

Retour en haut de page