Une crêpes party, ça vous dit ?

Galettes salées, crêpes sucrées… Tout le monde raffole de cette spécialité bretonne qui se cuisine de mille et une manières. Pour un repas savoureux et équilibré, on les associe à des fruits et légumes, dans, sur ou à côté des crêpes ! Découvrez toutes les astuces et recettes pour une crêpes party réussie !

Sucrées ou salées, les crêpes dans tous leurs états

Les crêpes, c’est toute l’année ! Très facile à faire, elles plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Elles sont idéales pour un repas complet et convivial entre amis ou en famille. La pâte ne nécessite que très peu d’ingrédients : œuf, farine, lait et un peu de matière grasse (beurre ou huile). Il existe autant de recettes que de maisons ! Une fois la pâte préparée, chacun peut choisir sa garniture.

Simples et pleines d’énergie : les crêpes salées

Pour les garnitures salées, les galettes de sarrasin s’imposent . Qu’elles soient complètes (œuf, fromage, jambon), nordiques (saumon fumé, crème fraîche, ciboulette) ou fermières (avec du poulet), elles se marient très bien avec bonne salade verte comme de la frisée, de la scarole, du mesclun, de la roquette ou encore de la mâche.

Plus originales, la pissaladière avec anchois et oignons ou une version tomates-mozzarella.

Mais les crêpes elles-mêmes peuvent se penser avec les légumes. La fondue de poireaux se lie ainsi parfaitement aux coquilles Saint-Jacques et les champignons réveillent les saveurs des gésiers.

Pour un repas végétarien et savoureux, certaines associations fonctionnement à merveille : aubergines et féta, épinards à la crème avec des noix ou un caviar de courgette à la menthe.

Dans tous les cas, prévoyez un assortiment de légumes variés (crus ou cuits), pour vos invités. Petits et grands pourront composer leurs crêpe selon leurs goûts. Ambiance ludique et conviviale assurée !

Régressives et savoureuses : les crêpes sucrées

Pour la garniture des crêpes sucrées, on pense tout de suite au sucre, au miel, à la sauce au chocolat, à la crème de marron ou encore à la confiture… Mais pourquoi ne pas les alléger avec des fruits ? En hiver, choisissez des rondelles ou dés de kiwi, quartiers d’agrumes, de pommes et/ou de poires, dés d’ananas, de mangue et de la compote de pommes ou de poires. En été, cap sur les abricots, les pêches, les fraises… Parsemez-les d’amandes effilées, de coulis de fruits maison ou de chocolat chaud et accompagnez-les de glaces et sorbets maison pour encore plus de gourmandise. Qui ne craquerait pas pour une crêpe poire Belle Hélène ou fraich’Melba ?

Pour apporter plus de goût et vous assurer de la qualité des ingrédients, vous pouvez cuisiner vous-même vos pâtes à tartiner ou faire vos confitures à partir de fruits bien mûrs. Fraises et framboises sont souvent les préférées, mais pour un peu d’originalité, osez l’association abricot-romarin !

Pour terminer, utilisez les crêpes comme base d’un gâteau de crêpes aux fruits :de quoi apporter une belle touche de fantaisie à votre Crêpes party  !

Les secrets d’une crêpes party réussie

Variez les farines

Chacune a ses spécificités. La farine de sarrasin, à la base des classiques galettes bretonnes, est sans gluten et particulièrement riche en fibres. Les crêpes sucrées sont quant à elles souvent faites à partir de farine de froment (blé), et plus rarement de farine de lentilles ou de maïs. La farine de riz fera de jolies crêpes croustillantes sur les bords, mais légèrement moins dorées alors que celle de châtaigne dévoilera des notes subtiles de marrons. Un régal pour des desserts légers ET savoureux.

Essayez les laits végétaux

Pour apporter un goût sucré, utilisez des laits végétaux (lait de noisette, d’amande ou d’avoine). Le lait de riz et de soja a quant à lui un rendu proche du lait de vache et des saveurs neutres. Parfait pour ceux qui digèrent mal le lait animal…

Les petits plus qui font mouche

Avant de laisser reposer la pâte, parfumez vos préparations avec du jus d’orange, du rhum, de la fleur d’oranger ou encore de la bière, qui apportera de la légèreté.

Ajoutez une courgette et une carotte râpées à votre pâte pour des crêpes salées originales et saines !

Les astuces pour réussir la cuisson de ces crêpes
– Utilisez du bon matériel : une crêpière ou une poêle à crêpes en bon état.
– N’hésitez pas à vous servir de deux poêles en même temps, pour plus de rendement.
– Faites chauffer à feu vif. La poêle doit être bien chaude.
– Avant chaque cuisson, utilisez une moitié de pomme de terre pour étaler l’huile sur la poêle.  – Elle permettra de déposer le minimum nécessaire pour que la crêpe ne colle pas.
– Avec une louche, disposez la pâte dans la poêle de manière à ce qu’elle soit fine et lisse.
– Décollez les bords à l’aide d’une spatule puis retournez-là ou faites-là sauter.
– Ne vous découragez pas… La première est toujours ratée !

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…