Pastèque
La technique simple et rapide pour découper une pastèque

Préparer une pastèque

TEMPS DE PRÉPARATION :
5 à 10 min

Sur le marché, on trouve la pastèque entière ou en quartier. Entière, protégée par sa peau épaisse, elle ne craint pas les chocs et se conserve bien à l'air ambiant au moins une semaine. Pour la découper sans peine, voici une technique simple et rapide.

A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper les extrémités de la pastèque pour assurer une bonne assise au fruit lors de la découpe (éviter que la pastèque roule).

La fendre en deux parties égales. Conserver, si besoin, une moitié au frais emballée dans un film alimentaire environ 5 jour.

Retailler la pastèque en gros quartiers.

Tailler les quartiers en morceaux. Conserver la peau pour une dégustation "à la croque" ou la détacher de la chair pour réaliser des cubes (pour les salades sucrées ou salées).

Savourez la fraîcheur de la pastèque, un fruit facile à vivre !

Une fois découpée en morceaux (avec la peau) elle sera servie en entrée, à l'apéritif, au dessert, sur un buffet ou lors d'un pique-nique ; il suffit de saisir le morceau de pastèque par la peau et de savourer la chair, tout simplement.

En dés (sans la peau), elle permettra de réalier de savoureuses salades estivales sucrées (avec de la menthe fraîche, du miel et du citron et d'autres fruits) ou salées (avec une bonne salade romaine toute fraîche, des dés de féta, du basilic et une vianigrette à l'huile d'olive).

En savoir plus : Pastèque

 

Logo UE

Rechercher une recette

Retour en haut de page