Poire
La techique simple et rapide pour pocher des fruits

Pocher des fruits

TEMPS DE PRÉPARATION :
5 à 10 minutes

Peler et épépiner les fruits (ils peuvent également être cuits entiers, juste pelés). Les arroser de jus de citron pour leur éviter l'oxydation (on peut aussi simplement frotter la chair du fruit avec un demi-citron).

Préparer le sirop : dans une casserole, verser autant de sucre que d’eau (en volume) et ajouter des épices au choix (cannelle, badiane, vanille, cardamome, clou de girofle, etc.) et quelques zestes d'agrumes (orange, citron, pomelo, clémentine). Porter à ébullition puis baisser le feu.

Plonger les fruits entiers ou en quartiers, dans le sirop frémissant pendant 15 minutes environ en les arrosant (ou simplement en remuant) régulièrement pour qu'ils cuisent uniformément.

Récupérer les fruits à l'écumoire ; ils sont prêts à être dégustés nature ou agrémentés d’une boule de glace, de crème fraîche, de chantilly, de chocolat fondu, de pistaches ou d’amandes grillées, etc.

Des fruits fondants : une base à customiser
Les fruits pochés (poires, abricots, pomme, nectarine, etc.) peuvent être la base d'un gâteau moelleux, intégrer une classique et gourmande poire Belle Hélène (coupe de poires pochées avec de la glace à la vanille, du chocolat noir fondu et des amandes effilées grillées), une tout aussi classique et savoureuse pêche Melba (pêches pochées escortées au choix de glace vanille, de chantilly et de framboises fraîches, en coulis ou en gelée). Ils peuvent servir de base pour composer des coupes créatives maison : un fruits poché, un élément croustillant (meringue, biscuits écrasés, muesli, etc.) et un élémént crémeux (mascarpone, crème pâtissière, fromage blanc, etc.).

Un sirop maison parfumé : variez les plaisirs !
On peut également pocher les fruits dans un thé corsé épicé. Pour cela, rien de plus simple ! Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl d’eau, 3 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de miel et 2 sachets de thé (goût Russe, Earl Grey, etc.) et parfumer d’épices et de zestes d’agrume. Mélanger - à chaud - jusqu’à complète dissolution du sucre puis faire cuire les fruits préparés environ 15 minutes.
Ce sirop servira à napper les fruits ou à concocter une boisson maison ; ajouter simplement des glaçons dans le sirop refroidi.
Dans une autre version plus "musclée", les fruits sont pochés dans du vin (toujours avec des épices et des zestes d'agrume) et pourquoi pas dans du cidre (un bel accord pour les pommes) ou encore dans un sirop rehaussé d'un trait de rhum.

 

En savoir plus : Poire

 

Logo UE

Rechercher une recette

Retour en haut de page