Choisir et conserver

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant vos yeux, mais vos oreilles qui vont vous permettre de sélectionner les meilleures noix. Sous ses airs robustes, le fruit est délicat quand il n’est pas séché : il se conserve au frais et doit être consommé rapidement. La noix sèche se garde plus longtemps à l’air ambiant.


Trouver le bon produit

Pour sélectionner des noix goûteuses aux cerneaux charnus, il vous suffit… de les approcher de votre oreille et de les secouer ! Éliminez toutes celles dans lesquelles vous entendez le fruit bouger dans sa coquille : cela signifie qu’elle est desséchée.


… et bien le conserver

Le mode de conservation des noix dépend de leur degré de maturité :

  • Conservez les noix fraîches dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les rapidement (dans les 24 à 48 h) pour qu’elles conservent toute leur saveur.
  • A contrario, ne stockez pas les noix sèches au frais… elles perdraient tout leur goût !

Les signes extérieurs de qualité

label aocLes deux variétés de noix produites en France bénéficient d’une distinction, signe de leur grande qualité.

AOC et AOP Noix de Grenoble

AOC et AOP Noix du Périgord

label appelation rougeL’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production, voire de fabrication, sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique qui donne ses caractéristiques au produit.

L’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC ; elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

 


Emballé, c’est pesé

La noix entière, sèche ou fraîche, est conditionnée en filet, qui permet d’apprécier la couleur du fruit. Les cerneaux sont quant à eux vendus sous emballage plastique, garantissant leur fraîcheur et leur conservation.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Poires pochées et crumble aux noix

Poires pochées et crumble aux noix
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Mini-gratin pomme de terre-roquefort-noix

Mini-gratin pomme de terre-roquefort-noix
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min
Retour en haut de page